JAZZ : retour aux origines, dans les pas de Buddy...

buddy bolden biographie film

Enfin un grand film au cinéma lui a rendu hommage et retrace sa légende. BOLDEN (2019), remet au premier plan celui que l'on considère comme le premier musicien de jazz de l'histoire.

 

Né à La Nouvelle-Orléans, berceau du genre, il avait entendu les cantiques des églises Noires, les worksongs des esclaves des chemins de fer et champs de coton, ou encore les blues des ouvriers de fermes.

buddy bolden cylindre

L'ANECDOTE HISTORIQUE :

Aucune archive sonore du musicien ne nous est parvenue, mais...

Parmi les histoires qui animent la mémoire de Buddy Bolden, il est celle qui évoque la possibilité qu'il ait gravé un enregistrement avec son groupe avant 1898. Le cylindre d'Edison en question est alors devenu une sorte de Saint-Graal à retrouver. Les amateurs de jazz étaient prêts à payer des fortunes pour mettre la main dessus. Mais jusqu'ici, en vain...

buddy bolden

BIOGRAPHIE de Buddy BOLDEN

Buddy voit le jour le 6 septembre 1877 à La Nouvelle-Orléans. Suite au décès de son père, sa mère doit travailler pour subvenir aux besoins des enfants. Les Bolden vivent à proximité d'une institution, la Fisk School for Boys, connue pour sa discipline et sa pratique musicale. Ils assistent d'autre part à de nombreux services de la St. John's Baptist Church.

En 1894, il commence à jouer du cornet et reçoit ses premières leçons d'un voisin... Il se produit dans le quartier malfamé de Storyville, avec ses dancings et ses bordels.

La légende dit que ce jeune homme, que tout le monde appelle désormais "King" Bolden, jouit d'une telle popularité qu'il lui arrive fréquemment de devoir jouer dans une même nuit au sein de 6 à 8 formations différentes. Il y est d'ailleurs souvent escorté par plusieurs femmes qui se font un honneur de porter son cornet. Il faut dire que le personnage est décrit comme un playboy  athlétique, aimant les virées nocturnes et l'alcool. 

buddy bolden archive

Il constitue par la suite plusieurs ensembles, à la recherche d'une combinaison idéale comprenant clarinettes, cornet, trombone, guitare, contrebasse et batterie.

Le répertoire du Bolden's band est fait de numéros de chansons et danses populaires (valses, ragtimes, blues, spirituals, hymnes). Il anime également des pique-niques à Lincoln Park, des parades, des funérailles... 

 

On dit que le son puissant du cornet de Bolden peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Après les matchs de base-ball, il est chargé de sonner le rappel des enfants à la maison !

Mais en 1906, lors d'une parade, la vie de Bolden bascule : un long parcours sillonne les rues de La Nouvelle-Orléans, il décale, trébuche, puis crie ! Conduit à l'écart du défilé, il se serait prostré, assis dans un coin, la tête contre sa poitrine. Sa santé mentale va alors se détériorer très rapidement. Il boit beaucoup et souffre de paranoïa.

buddy bolden asile

Quelques jours plus tard, persuadé que sa belle-mère  tente de l'empoisonner, il la frappe à la tête avec une cruche d'eau. Sa famille ne se sentant plus en sécurité demande à ce qu'il soit détenu avant d'être interné à l'Etat Insane Asylum de Jackson.

Buddy restera durant ses 25 dernières années dans cet asile. N'étant pas considéré comme réellement dangereux, il sera libre d'y circuler, jouant parfois un peu de cornet, mais jamais avec les autres patients. Selon le personnel hospitalier, il aura un comportement erratique, se promenant en touchant rituellement des objets sur son passage, tenant des propos incohérents en agitant les mains en l'air, et entendant les voix imaginaires de personnes qui lui étaient chères...

Après sa disparition survenue le 4 novembre 1931, Bolden fut enterré comme un indigent dans une tombe sans marquage du cimetière Holt de La Nouvelle-Orléans.

Empreinte de nostalgie, la scène finale du film, pour un éternel Buddy à la trompette...

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...