CARMEN, de BIZET

Froidement accueilli lors de sa création à Paris le 3 mars 1875, Carmen est aujourd'hui l'opéra le plus acclamé dans le monde ! Mais son échec public initial et les attaques humiliantes de la critique de l'époque auront eu pour effet de précipiter la mort de Bizet, 3 mois plus tard.

carmen bizet cycle 3 photo

Adapté d'une nouvelle de l'écrivain français Prosper Mérimée (1803-1870), l'opéra Carmen de Georges Bizet (1838-1875) se déroule dans une Espagne imaginaire. Le personnage de Carmen est une bohémienne andalouse et ouvrière dans une manufacture de cigares. L'action se déroule à Séville, au début du XIXe siècle.

Le Prélude de l'acte I nous plonge au cœur du défilé qui précède la corrida. Le thème vif de la quadrille est lancé à toute volée par un orchestre rutilant (avec tambourin et castagnettes).

L'Amour est un oiseau rebelle. Acte I. Sur la musique d'une habanera (danse exotique, lente et chaloupée d'origine cubaine), Carmen chante sa philosophie un peu pessimiste de l'amour.

Chanson bohème "Les tringles des sistres tintaient" : Dans l'acte II. A la fin d'un dîner dans la taverne de Lillas Pastia, officiers, soldats et Bohémiens boivent et fument des cigarettes. Eux, Bohémiens, jouent de la guitare dans un coin tandis que deux femmes dansent au milieu de la scène. Carmen est assiste et les regarde, le Lieutenant lui parle tout bas... Tout à coup, elle se lève et se met à chanter. La chanson de la gitane est accompagnée par une danse espagnole ensorcelante : la seguedille.

Prélude de Carmen - L'Amour est un oiseau rebelle - Cycle 3

Carmen : Chanson Bohème - Une éclatante démonstration vocale !! - Cycle 3