CHRYSLER BUILDING - Histoire des Arts - Cycle 3

À l’angle de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier d'affaires de Midtown à Manhattan, s'élève le Chrysler Building, l’un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Cette œuvre architecturale fut pourtant contemporaine de la grande dépression qui frappa les États-Unis après la crise économique de 1929.

Chrysler Building histoire des arts cycle 3

Histoire : Le Chrysler Building fut une commande de Walter Chrysler, président de l'entreprise Chrysler (avions, automobiles) qui souhaitait faire édifier un immeuble à la gloire de sa société.

Il s'adressa à l'architecte William Van Alen, pour s'atteler à cette réalisation exceptionnelle qui devait être la plus haute du monde.

La construction, démarrée en 1928, fut achevée en 1930, sans qu'aucun ouvrier n'y perdit la vie.

Chrysler Building cycle 3 aigles

Description : Le Chrysler Building offre une hauteur de 319 mètres, distribuant 77 étages. Il est surmonté d'une flèche plaquée de métal argenté.

L’armature du bâtiment nécessita presque 21 000 tonnes d’acier, et près de 4 millions de briques. De nombreuses décorations de la tour représentent des éléments des véhicules de la marque, comme les fameux aigles en acier, inspirés par la statuette ornant le capot de la voiture Plymouth.

L'ensemble est à usage de bureaux. Des commerces ont toutefois pignon sur rue dans les premiers niveaux. Il présente un style architectural Art déco.

L'architecte William Van Alen

Chrysler Building van Allen

William Van Alen naît le 10 août 1883 à Brooklyn, où il suit ses études au Pratt Institute. Il remporte en 1908 le Lloyd Warren Fellowship, puis s'envole pour Paris compléter sa formation dans l'atelier de Victor Laloux, ainsi qu'à l'école des Beaux-arts.

De retour à  New York en 1911, il s'associe à l'architecte H. Craig Severance. Leur fructueux partenariat durera jusqu'en 1925.

Van Alen est ensuite contacté par Walter Chrysler pour construire le plus haut bâtiment au monde : ce sera le flamboyant Chrysler Building.

Mais après cette monumentale réalisation et par les effets de la crise de 1929, ses activités et sa réputation déclineront. Décédé le 24 mai 1953, Van Allen ne sera même pas mentionné dans le New York Times.

Chrysler Building : Représentations au cinéma

Dans plusieurs films catastrophe, le Chrysler Building est mis en scène :

- Godzilla (1998) : il est victime d'un tir de missile.

- Armageddon (1998) : pris sous une pluie de météorites, il voit sa flèche chuter au sol.

- A.I. Intelligence artificielle (2001) : sous les eaux.

Dans d'autres films, Spider-Man (2002), Men in Black 3 (2012), le Chrysler Building permet par sa hauteur des scènes à sensations.

Sur la photo : Son célèbre rival, l’Empire State Building, fut quant à lui gravi par le mythique gorille du film King Kong (1933).

Survol du Chrysler Building dans son environnement New New-yorkais :