CLÉOPÂTRE - Cycle 3

Reine dans l'Égypte antique, sur une période allant de -51 à -30 avant notre ère, Cléopâtre reste si légendaire qu'elle a fait l'objet de nombreux films, séries tv, opéras, pièces de théâtre, sculptures, peintures, bandes dessinées et autres jeux vidéos...

Femme de caractère, courageuse, ambitieuse et séductrice, elle passionne les biographes et historiens par une vie digne d'un scénario mélodramatique, où les jeux de pouvoirs se mêlèrent aux grandes romances amoureuses.

cleopatre cycle 3

Née à Alexandrie en 69 avant J.C. dans la haute aristocratie, elle est l'héritière de la dynastie des Lagides, qui gouverne l'Égypte depuis trois siècles.

 

Elle reçoit l'enseignement de percepteurs cultivés, qui contribueront à ses grandes capacités linguistiques et intellectuelles. Elle parle neuf langues, dont le grec, l'égyptien, l'araméen, l'éthiopien, l'hébreu, l'arabe et probablement le latin.

 

Elle accède au pouvoir à l'âge de 18 ans, auprès de son père Ptolémée XII, puis lui succède en étant associée à son frère cadet. Lorsque César débarque à Alexandrie, il est sous le charme de la reine, et un amour entre lui et Cléopâtre va naître (ainsi qu'un fils). Ce qui favorisera une alliance stratégique entre Rome et l'Égypte.

 

Après l'assassinat de César par une conjuration de sénateurs en -44, Cléopâtre est confrontée à des années difficiles : une famine s'abat sur son pays, la crue du Nil est insuffisante deux années de suite, les légions romaines présentes sur son territoire se livrent à des exactions...

L'autre liaison célèbre de Cléopâtre est celle qu'elle entame avec l'homme politique et militaire romain Marc-Antoine, qui a hérité des terres orientales de Rome. Cette passion amoureuse durera dix ans (et engendrera 3 enfants), jusqu'à ce que celui-ci mette fin à ses jours en croyant à la mort fausse de Cléopâtre. Il a entre temps échoué lors de la bataille d'Actium face à Octave, homme fort de la République romaine et futur Empereur Auguste.

 

Le 12 août 30 avt J.C., la reine se suicide à son tour. L'Égypte est tombée sous domination romaine et Octave veut l'humilier en la ramenant comme trophée dans les rues de Rome. Elle se fait apporter par ses fidèles servantes un panier de figues contenant deux serpents venimeux. La morsure du cobra ayant, dans la tradition égyptienne, le pouvoir de conférer l'immortalité et la divinité...