Dictée & HDA - NANAS, les TROIS GRÂCES - Cm1 / Cm2

les trois grâces cm1 Antiquité

A l'origine de la création de Nanas, les Trois Grâces, de Niki de Saint Phalle, se trouve une longue lignée d’œuvres d'art dans l'histoire... Ce thème remonte à l'Antiquité grecque, avec des déesses incarnant le don de la vie et le bonheur porté à son plus haut sommet ! On imageait alors l'abondance, la beauté, la fête, le jeu, la danse ou la séduction... Après Les Trois Grâces (ci-contre), retrouvées sur une fresque en mosaïque de Pompéi (Ier siècle), nous pouvons évoquer Les Trois Grâces, sculpture en marbre de l'époque romaine, puis à la Renaissance italienne Les Trois Grâces (1504), huile sur toile de Raphaël, et enfin Les Trois Grâces (1899), dans l'interprétation du peintre français Édouard Bisson.

dictée bilan nanas les trois grâces

Dictée bilan

Ces trois sculptures présentent des silhouettes féminines, fabriquées avec des moules en polyester. Sans véritable visage et avec une toute petite tête, elles sont mises en scène surtout pour leurs belles rondeurs.

Manifestant de la joie dans leurs mouvements, elles semblent même danser librement et sans complexes, vêtues de leur maillot de bain coloré et brillant.

Un regard enthousiaste pour comprendre le sens des engagements de N. Saint Phalle.

Niki et ses Nanas : décryptage d'une vision de la femme et de l'amour...

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...