3 DICTÉES sur les JEUX OLYMPIQUES 2024 - Ce2 / Cm1


jeux olympiques paris 2024 dictée Coubertin

Dictée 1 : Pierre de Coubertin.

Il y a un siècle de cela, le baron Pierre de Coubertin a associé son nom à l'histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Cet historien et pédagogue français a tout d'abord contribué au développement du sport scolaire. Puis il a fondé le comité international olympique, dessinant lui-même les célèbres anneaux. Enfin, il a créé les JO d'hiver, dont la 1ère édition se déroula à Chamonix en 1924.

Artisan de la démocratisation du sport, il déclarait : "Tous les sports sont pour tous... Les années et les forces qu'il me reste seront employées à faire triompher cette formule."

Dictée 2 : La flamme olympique

Dans la Grèce antique, le feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, dont celui d'Olympie.

En s'inspirant de cette origine, on utilise encore aujourd'hui le symbole de la flamme olympique. Celle-ci est allumée par des prêtresses grecques vêtues de tuniques, au cours d'une cérémonie qui se déroule sur les ruines du temple d'Héra (une déesse dans la mythologie).

La flamme voyage ensuite vers le pays organisateur, puis elle est portée sous forme de flambeau par des sportifs, au cours d'un long périple, jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

dictée paris 2024 ce2 cm1

Dictée 3. Les Jeux Olympiques 2024

Pour organiser ses Jeux Olympiques, la France fait face à de nombreux défis. Toutes les infrastructures sportives doivent être prêtes à temps.

Il y a de nombreux sites qui sont en construction accélérée : le village accueillant les athlètes, le centre aquatique pour les épreuves de natation ou de plongeon, une salle polyvalente dédiée à la gymnastique rythmique, ou encore un centre d'escalade...

Le monde entier a les yeux rivés sur l'achèvement de ces grands travaux, dans lesquels la réputation de notre pays moderne est en jeu !

Les Jeux Olympiques depuis leurs origines antiques - Ce2 / Cm1


La volonté du Baron de Coubertin de "bâtir un monde meilleur par le sport."

Un résumé de l'histoire des JO, de l'Antiquité jusqu'à l'Olympiade d'Hitler en 1936