DICTÉE : La Maîtresse et ses élèves

dictée la maitresse et ses élèves photographe

De la maîtresse à la professeure des écoles, en passant par l'institutrice... ce ne sont pas seulement les intitulés qui ont changé, mais comme on le voit sur ce cliché, tout un contexte de travail !

C'est grâce à monsieur Doisneau que l'on redécouvre, avec un brin de nostalgie, ce que vivaient nos grands-parents lorsqu'ils étaient eux-mêmes élèves. Le nom exact du sujet de notre dictée est :

- La Libellule, École de la rue de Verneuil, Paris. Mai 1956.

dictée la maitresse et ses élèves

Dictée 1.

La Libellule, École de la rue de Verneuil

C'est une scène de la vie quotidienne à l'école, dans les années 1950 à Paris. Les élèves étudient le texte d'une chanson, qui est écrite au tableau, à la craie. Ce texte évoque le mois de mai, avec ses jardins et ses roses.

Vêtue d'une robe blanche et d'un gilet, la maîtresse est devant sa classe. Elle donne des explications, peut-être pour préparer le chant.

Dictée 2.

Écoliers sur la route de Wangenbourg

Cette photographie est datée de 1945. Nous sommes en Alsace, juste après la guerre.

Les écoliers reprennent le chemin de l'école. Marchant ensemble face à un beau soleil matinal, ils laissent une grande ombre derrière eux... C'est comme s'ils pouvaient enfin retrouver leur vie d'enfants. Au loin, les vallons et les forêts offrent le décor d'une belle nature apaisée.

Après La Maîtresse et ses élèves, nous découvrons d'autres photographies des années Doisneau - Ce2