MON VOISIN TOTORO - Dictées bilans pour le Cm1


" Totoro vit dans le cœur de tous les enfants du pays, qui, quand ils voient des arbres, s'imaginent que Totoro s'y cache..."  Isao Takahata (1935 - 2018), réalisateur japonais.

mon voisin totoro cm1

Sorti en 1988, œuvre du scénariste et réalisateur de films d'animation Hayao Miyazaki, Mon Voisin Totoro se déroule dans un Japon rural.

 

Il met en scène un jeune anthropologue et professeur d'une université de Tokyo, qui emménage dans un village avec ses deux filles Satsuki et Mei. Non loin de là, au pied d'un grand camphrier, cette dernière va faire la rencontre de Totoro, une étonnante créature de la taille d'un ours.

 

Le British Film Institute a classé Mon voisin Totoro parmi les 50 films à voir avant d'avoir 14 ans. Cette liste, établie par des cinéastes et enseignants, est destinée aux parents et éducateurs dans le but de donner une culture cinématographique aux enfants.

Dictées bilans : Mon Voisin Totoro / L'enfance de Miyazaki - Cm1

Dictée 1. L'histoire se situe dans la période d'après-guerre, autour de 1950. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos, un père et ses deux filles s'installent dans une maison en pleine nature, au milieu des rizières. C'est dans ce décor traditionnel japonais que va se produire une rencontre fabuleuse avec un totoro...

 

Dictée 2. Lorsqu'il étudiait au collège, Hayao aspirait à devenir dessinateur de mangas. Mais, constatant avec dépit qu'il ne parvenait pas à dessiner correctement ses personnages, il préféra représenter des avions, des chars et des cuirassés... Puis, après quelques années, considérant que ses dessins manquaient d'originalité, il finit par tout brûler !

Voici un très beau montage studio en français, sur des extraits de Mon Voisin Totoro - Cm1

Qui est Hayao Miyazaki ?


dictée mon voisin totoro miyazaki biographie

Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, H. Miyazaki grandit dans une fratrie de quatre garçons. Son père dirige une entreprise d'aéronautique qui fabrique des pièces d'avions de chasse (les fameux zéro).

Le contexte de cette enfance en Guerre Mondiale est marqué par des bombardements sur le Japon.

 

Sa maman, qui va inspirer des personnages de ses films, souffre de tuberculose et passe des années à l'hôpital avant d'être soignée à la maison.

Durant ses études, au collège puis au lycée, Hayao Miyazaki se passionne pour le cinéma (son père était déjà cinéphile), et il a une révélation en visionnant le film d'animation Le Serpent Blanc (1958).

Inscrit à l'Université Gakushuin (Tokyo), il suit les cours du Département d'économie politique, tout en rejoignant un Club de recherche sur la littérature pour enfants. Il sort avec son diplôme en 1963.

Documents, informations passionnantes et interviews sur le génie de H. Miyazaki - Cm1

L'histoire de Miyazaki, de ses films, de ses personnages et de son art en général - Cm1