Dictées bilans - L'AMPHITHÉÂTRE de NÎMES - Cm1 / Cm2

dictée : AMPHITHÉÂTRE de NÎMES - Cm1 / Cm2

PRÉSENTATION

De son nom antique  "Nemausus", la ville de Nîmes (Gard) a la chance de jouir d'un amphithéâtre romain construit à partir de la fin du 1er siècle, entre 90 et 120, et magnifiquement conservé.

Avec leur forme en ellipse, ces grandes Arènes de Nîmes ont pour dimensions : 133 mètres de long sur 101 mètres de large, permettant d'accueillir une piste centrale de 68 mètres sur 38 mètres. La façade de l'édifice est à 2 niveaux, couronnés d'un attique, et comporte pas moins 60 arcades, le tout s'élevant à 21 mètres de haut.

AMPHITHÉÂTRE de NÎMES - Cm1 / Cm2

LES DICTÉES BILANS - Cm1 / Cm2

Dictée 1. Dans l'Antiquité romaine, l'amphithéâtre de Nîmes avait la capacité d'accueillir jusqu'à 24 000 personnes.

Celles-ci étaient réparties sur les gradins selon leur statut social. Ainsi, les notables étaient privilégiés, s'installant au plus près de la piste.

On y organisait des spectacles comme des combats de gladiateurs ou des chasses de bêtes sauvages. Les marchands ambulants faisaient leur commerce autour de l'édifice.

Dictée 2. Aujourd'hui, les arènes nîmoises accueillent des concerts, des spectacles culturels, des manifestations sportives ou encore des émissions de télévision. Il est vrai que cette scène en plein air offre à chaque spectateur une visibilité optimale, grâce à sa forme en ellipse.

Des corridas y sont encore organisées, mais cette tradition culturelle soulève des oppositions de la part des associations de défense de la cause animale.

Une description complète et parfaite de l'Amphithéâtre (ou Arènes) de Nîmes - Cm1 / Cm2

Un intéressant reportage d'histoire et l'ingénierie sur les Arènes de Nîmes - Cm1 / Cm2