Dictée & HDA - NANAS, les TROIS GRÂCES - Cm1 / Cm2

les trois grâces cm1 Antiquité

A l'origine de la création de Nanas, les Trois Grâces, de Niki de Saint Phalle, se trouve une longue lignée d’œuvres d'art dans l'histoire... Ce thème remonte à l'Antiquité grecque, avec des déesses incarnant le don de la vie et le bonheur porté à son plus haut sommet ! On imageait alors l'abondance, la beauté, la fête, le jeu, la danse ou la séduction... Après Les Trois Grâces (ci-contre), retrouvées sur une fresque en mosaïque de Pompéi (Ier siècle), nous pouvons évoquer Les Trois Grâces, sculpture en marbre de l'époque romaine, puis à la Renaissance italienne Les Trois Grâces (1504), huile sur toile de Raphaël, et enfin Les Trois Grâces (1899), dans l'interprétation du peintre français Édouard Bisson.

dictée bilan nanas les trois grâces

Dictée bilan - Nanas

Ces trois sculptures présentent des silhouettes féminines, fabriquées avec des moules en polyester. Sans véritable visage et avec une toute petite tête, elles sont mises en scène surtout pour leurs belles rondeurs.

Manifestant de la joie dans leurs mouvements, elles semblent même danser librement et sans complexes, vêtues de leur maillot de bain coloré et brillant.

Un regard enthousiaste pour comprendre le sens des engagements de N. Saint Phalle.

Niki et ses Nanas : décryptage d'une vision de la femme et de l'amour...

Qui était Niki de SAINT PHALLE ?

Jeune mannequin au début de sa carrière, Niki de Saint Phalle a abordé l'art de façon personnelle et autodidacte. Plasticienne, sculptrice, peintre et graveuse, elle fut une pionnière, iconoclaste et rebelle, qui illustra le mouvement des Nouveaux Réalistes. L'Arche de Noé, Le Golem, Tirs ou encore Le Jardin des Tarots figurent parmi ses créations les plus célèbres.

niki de saint phalle cycle 2

Née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930, d'une mère américaine et d'un père français (aristocrate et Comte de Saint Phalle), Niki de Saint Phalle grandit à New York.

Mariée tôt, à 18 ans, avec l'écrivain Harry Mathews, elle est d'abord modèle pour des magazines.

Puis en 1953, en raison d'une grave dépression, elle est hospitalisée en psychiatrie à Nice. C'est là qu'elle commence à dessiner et peindre, exorcisant ses démons intérieurs : elle a été violée par son père à l'âge de 11 ans.

Avec sa série Tirs, elle vise avec une carabine des poches de couleur qui éclatent sur un panneau de plâtre. Cette performance est, selon elle, une façon de tirer "sur la société et ses injustices".

D'ailleurs, elle est très engagée politiquement sur des sujets comme l'émancipation des femmes, les droits des Afro-Américains ou les malades du SIDA... Elle épouse en 1971 l'artiste suisse Jean Tinguely, avec lequel elle collaborera sur plusieurs œuvres.

Pour l'enseignant, quelques clés sur le message et le style de Niki de Saint Phalle.

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...