Le Dictateur - Dictées & Histoire des Arts - Cm2

INTRODUCTION : Diffusé pour la première fois le 15 octobre 1940 à New York, Le Dictateur est aujourd'hui un monument de l'histoire du cinéma. Il s'agit d'une satire, à la fois burlesque et dramatique, du régime nazi et du personnage brutal que représente Hitler.

Charlie Chaplin en est le producteur, scénariste, réalisateur et acteur principal. L'écriture de ce film date de l'année 1938, au moment où la montée du nazisme menace l'Europe d'une nouvelle guerre.

dictée bilan le dictateur 1

Dictée bilan 1.

C'est avec son personnage de Charlot que Charlie Chaplin se fit connaître au temps du cinéma muet, au début du XXème siècle.

Se présentant comme une sorte de vagabond, il s'accoutrait d'une veste étriquée, d'un pantalon flottant, de chaussures trop larges et d'un chapeau melon trop petit.

Il déambulait ainsi, avec une démarche de canard, en jouant de sa canne souple en bambou.

dictée bilan le dictateur 2

Dictée bilan 2.

Lors d'une discussion passionnée avec son ministre, le dictateur se voit flatté en étant comparé à Dieu et à César.

Libéré de toute pesanteur, il grimpe littéralement au rideau !

Puis, dans une atmosphère douce de violons, il s'approche de son globe terrestre en plastique et joue avec comme un enfant... jusqu'à ce que celui-ci éclate brusquement, déclenchant ses pleurs et une musique funèbre de cuivres.

dictée le dictateur cm2

Le Dictateur, synopsis :

Dans un pays imaginaire (la Tomanie) ressemblant à l'Allemagne, durant la 1ère Guerre Mondiale, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz.

Tous deux réussissent à s'enfuir en avion, mais celui-ci s'écrase. Blessé et frappé d'amnésie, le petit soldat est envoyé dans un hôpital durant de longues années... Coupé du monde, il ignore que son pays est devenu un régime fasciste, dirigé par Adenoïd Hynkel (caricature d'Hitler).

Vingt ans plus tard, il reprend son métier de barbier dans sa boutique, située dans un ghetto juif.

Avec des images d'archives, un récit du contexte de l'époque et de la réalisation du Dictateur.