Dictées - Le HAKA - Cm2

haka maori cm2

PRÉSENTATION / Histoire des Arts

Les traditions maories se sont transmises oralement à travers les siècles. À l'instar de l'ensemble des musiques océaniennes, leur musique est essentiellement vocale, dansée et emploie des percussions. Le terme « haka » signifie « danse ». De nombreuses formes de hakas (avec ou sans armes, festifs ou belliqueux) existèrent à l’époque pré-européenne.

Exemple : Le haka peruperu précédait un départ en guerre. Il invoquait l'aide divine et avertissait l’ennemi du sort qui l’attendait. La danse devait se faire en synchronisation totale, faute de quoi son imparfaite coordination pouvait être signe de mauvais présage.

Aujourd’hui, on pratique essentiellement le haka de Te Rauparaha (en référence à un chef maori rescapé d'une attaque tribale). Il accompagne les manifestations culturelles ou sportives, comme les matchs de rugby.

2 dictées cm2 haka

Dictée 1.

Le haka est la danse du peuple indigène de Nouvelle-Zélande, appelé les Maoris. Il représente l'unité de la tribu, dans une démonstration de force et de fierté. Avec des expressions faciales menaçantes, les exécutants reproduisent des gestes ancestraux, qui mobilisent le corps tout entier.

Dictée 2.

Aujourd'hui, le haka est associé à des événements familiaux, comme un anniversaire, un mariage, ou même des funérailles. Il marque également des cérémonies maories, où il est exécuté en l'honneur des invités. Lors des rencontres sportives, notamment de rugby, les joueurs de l'équipe nationale exécutent un haka guerrier avant le match.

Une histoire du peuple Maori, résumée en moins de 5 minutes par la chaîne Planète - Hda

Une démonstration particulièrement impressionnante du haka maori original - Cm2