Dictées : HARRY POTTER - Ce2 / Cm1

Nous vous proposons des dictées à partir de la célèbre musique d'Harry Potter. Ce choix thématique permettra d'apprendre aux élèves un vocabulaire musical qui n'est pas souvent présent dans les textes.

dictée flash harry potter ce2

Dictée flash 1.

La musique commence par une mélodie : le thème d'Hedwige. On entre alors dans l'univers de magie d'Harry Potter.

Dictée flash 2.

Sur son clavier numérique, le musicien a appuyé sur la touche célesta. C'est le nom d'un petit piano à lames métalliques, inventé en 1886.

Dictée flash 3.

Le chef conduit ensuite son orchestre vers de belles envolées musicales, qui font passer la mélodie à plusieurs instruments : flûte traversière, trompette, puis tout le pupitre des cors d'harmonie.

dictée bilan harry potter ce2

Dictée bilan 1.

Plusieurs compositeurs se sont succédé sur les partitions des différents épisodes d'Harry Potter. Cependant, le premier a avoir inventé les thèmes musicaux que nous connaissons est le maestro John Williams. Compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, il a signé les plus importantes bandes originales de l'histoire du cinéma.

Dictée bilan 2.

Fils d'un percussionniste professionnel, John Williams a eu la chance d'apprendre la musique très tôt dans son enfance. A ses débuts, il obtenait des cachets comme pianiste de jazz, puis comme pianiste de studio pour accompagner des séries télévisées. C'est sa rencontre avec le réalisateur Steven Spielberg, dans les années 1970, qui va lancer son immense carrière.

La virtuosité folle d'un pianiste sur la musique d'Harry Potter ! - Ce2 / Cm1

John WILLIAMS : Harry Potter et autres succès !

john williams - harry potter - Ce2

John naît en 1932 à New York. Enfant, il pratique la trompette, le piano et le trombone. Il fait ses études à l’Université de Californie et apprend la composition. Puis il se perfectionne à la prestigieuse Juilliard School.

Il consacre 3 années à servir dans l'US Air Force : une expérience musicale autant que militaire, qui lui permet de diriger des orchestres. Puis John Williams travaille comme pianiste, arrangeur et orchestrateur à Hollywood.

Reconnu comme compositeur dans les années 1960, il écrit des musiques de séries TV, puis il est engagé dans les années 1970 pour des films catastrophes comme La Tour infernale, Tremblement de terre, L’Aventure du Poséidon. C’est sa rencontre avec le jeune réalisateur Steven Spielberg qui va marquer le début d’une collaboration fructueuse, consacrée par des triomphes internationaux : Jaws, Rencontre du troisième type, Indiana Jones, E.T. L’Extraterrestre, Superman, JFK, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, Harry Potter, Cheval de Guerre... George Lucas fait appel à John Williams pour sa grande saga Starwars en 1977, qui recevra l’Oscar de la meilleure musique de films.

Chef attitré du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993, il a effectué avec celui-ci plusieurs tournées mondiales. Il a été choisi pour composer et diriger les musiques de plusieurs Olympiades d’Hiver ou d’Été : à Los Angeles, Atlanta, Séoul, Salt Lake City. On lui doit aussi des partitions commémorant le Débarquement de Normandie de la 2e Guerre Mondiale, ou la cérémonie d’investiture de Barack Obama comme 44ème Président des États-Unis.