Edgar DEGAS - La CLASSE de DANSE

Artiste-peintre, graveur, sculpteur et photographe français.

Edgar Degas cycle 3

Né le 19 juillet 1934 à Paris, fils d'un banquier aristocrate français et d'une créole américaine de La Nouvelle-Orléans, Edgar Degas grandit dans un milieu bourgeois et cultivé.

Le jeune Edgar fait ses études au lycée Louis-le-Grand, puis à la faculté de droit. Mais sa passion pour le dessin et la peinture lui font changer de voie. En 1855, il suit des cours à l'École des beaux-arts de Paris, puis effectue entre 1856 et 1860 de nombreux voyages en Italie pour découvrir les œuvres des grands maîtres classiques.

Edgar DEGAS - La CLASSE de DANSE - Cycle 3

Réalisée en 1874, cette huile sur toile d'Edgar Degas intitulée La Classe de Danse, s'inscrivait dans le mouvement impressionniste.

Elle date d'une époque où l'artiste fréquentait l'Opéra de Paris, ainsi que ses coulisses et le foyer de la danse, là précisément où s'exerçaient les ballerines.

On y voit le maître de ballet Jules Perrot (1810 - 1892) au travail avec des élèves au centre, cependant qu'au premier plan l'une s'étire, l'autre se gratte le dos, et qu'au fond un groupe de danseuses est en attente.

L’œuvre, dont les dimensions sont de 85 cm en hauteur et 75 cm en largeur, est conservée au Musée d'Orsay à Paris.

Un très joli montage sur la biographie et l'art d'Edgar Degas - Cycle 3

En 3 minutes, ARTORA nous explique les coulisses de La Classe de Danse de Degas - Cycle 3