50 exercices d'orthographe pour adultes

Pourquoi tant de difficultés ?... Plus jeune, vous étiez déjà mal à l'aise avec l'orthographe et vous aviez de la peine à assimiler la pléthore de règles de grammaire qui vous étaient imposées. Et malgré 15 ou 20 années passées dans le système scolaire, rien n'y a fait, vous êtes devenu un adulte qui fait plusieurs fautes à chaque phrase. Ce qui est handicapant et parfois humiliant dans votre vie personnelle, sociale et professionnelle.

exercices d'orthographe pour adultes

De vos vagues souvenirs de cours de français, vous entendez encore résonner des termes étranges comme : prépositions, apposition, antonyme, paronymie, polysémie... 

Ou bien des expressions incompréhensibles vous reviennent telles que : groupe adjectival, déterminants numéraux ordinaux, subordonnées essentielles, connecteurs temporels, radicaux grecs, phrases non verbales... C'est effrayant, n'est-ce pas ??

 

Croyez-vous que les gens qui écrivent sans fautes d'orthographe ont compris l'intégralité de ce charabia ? Non, certainement pas. Dans ce cas, pourquoi réussissent-ils et pas vous ? Comment se fait-il qu'une personne puisse écrire de façon naturelle et intuitive sans avoir à se poser mille questions sur les accords, conjugaisons et complexités de la langue ?

C'est justement la clé des exercices qui suivent...

Internet, les sms, les réseaux sociaux... et l'orthographe

exercice d'orthographe

D'abord on doit se dire quelques vérités :

- Vous recevez des sms tous les jours ? 

- Vous regardez les chaines d'info en continu ? 

- Vous participez à des forums de discussions ? 

- Vous lisez les posts sur Facebook ?

- Vous consultez beaucoup de sites Internet ?

- Vous lisez des commentaires sur Youtube ? 

 

Super, mais êtes-vous conscient que tous ces contenus sont bourrés de fautes ?

Cela veut dire que des dizaines de fois par jour, vous abreuvez votre cerveau et surtout votre mémoire de fautes d'orthographe en tous genres. Vous avez ainsi la garantie de ne jamais savoir écrire correctement, et même de cultiver intensément un niveau de plus en plus catastrophique. Je suis sûr que ça ne vous fait pas rire.

La méthode pour améliorer votre orthographe

orthographe adulte lire

Avez-vous remarqué ce que l'on conseille pour apprendre à parler une langue étrangère couramment...

Faut-il s'abrutir sur des livres de grammaire de cette langue ? Non. 

On préconise d'aller séjourner plusieurs mois dans ce pays, afin d'entrer dans le bain des conversations de tous les jours. Et ça marche, évidemment !

 

Donc pour votre orthographe française écrite, c'est le même principe.

Immersion dans des textes et des écrits diversifiés : revues, journaux, romans, livres pratiques...

 

Vous allez me dire que ce n'est pas un scoop : "quelqu'un qui lit beaucoup a une meilleure orthographe que quelqu'un qui ne lit pas !" Je vous répondrai que c'est très bien d'en avoir conscience, et qu'il va falloir maintenant le mettre en application.

Cela étant posé, notre but ici est également de viser l'efficacité et les progrès rapides. 

Comment ? A travers un double principe, fondamental dans notre méthode :

 

1) la lecture photographique (concentration, mémorisation)

2) la réécriture sans aucune faute (attentive, appliquée)

photographier l'orthographe

A partir de maintenant, vous n'allez plus lire un seul document, un seul article de journal, sans faire un effort d'observation et de mémorisation. Vous devez tout photographier, exactement comme si le texte qui est devant vous allait vous être resservi en dictée notée dans 5 minutes.

 

Et parce que l'apprentissage se fait par la réécriture, vous allez prendre un joli cahier, un stylo fin, et vous allez recopier de votre plus belle écriture les phrases courtes qui vont suivre. C'est simple, vous n'avez pas droit à la moindre faute, vous devez être attentif, concentré et dans un esprit de perfection.

L'orthographe simplifiée avec des phrases courtes et faciles

Dans ces exercices, nous allons partir du fait qu'il est inutile d'encombrer l'esprit avec de longues phrases littéraires et compliquées, comme cela est souvent le cas pendant les études. On sait bien que beaucoup de gens font des fautes d'orthographe sur les phrases les plus élémentaires et les plus courtes. D'où l'importance de reconstruire par ces bases faciles une expression écrite parfaite.

Recopiez sur votre cahier ces courtes phrases, en produisant votre plus belle écriture, en observant attentivement chaque mot et conjugaison, et en exigeant de vous-même aucune erreur :

exercice d'orthographe thème de la nuit

Exercice d'orthographe

THEME DE LA NUIT :

Il fait déjà nuit dehors - Le noir est presque total - Je sens que je vais bientôt m'endormir - La fenêtre est entrouverte pour que j'ai de l'air - Je n'entends plus aucun bruit - Vu l'heure tardive, tout le monde doit dormir dans la maison -

exercice d'orthographe thème de la plage

Exercice d'orthographe

THEME DE LA PLAGE :

La mer est déchaînée, il y a de belles vagues - 

(A suivre...)