FICHE artiste : Romero BRITTO


Peintre, sculpteur et sérigraphe brésilien, Romero Britto illustre plusieurs courants artistiques dont le pop-art, le cubisme et le graffiti. Son style, coloré et joyeux, vise à incarner et encourager un changement positif pour le monde, dont il veut avant-tout représenter la beauté.

fiche artiste romero britto

Né le 6 octobre 1963 à Recife (capitale de l'État du Pernambouc au Brésil) Romero Britto a grandi dans une famille modeste, entouré de huit frères et sœurs.

 

Il vient à l'art de façon autodidacte, jouant de couleurs sur tous les supports qu'il a à portée de main : cartons, vieux journaux... Ce qui lui permet de réaliser sa première exposition à l'âge de 14 ans.

 

En 1983, il se rend en Europe pour apprendre l'art des grands maîtres (Matisse, Picasso...). Installé à Miami (État de Floride aux États-Unis), dans le quartier de Coconut Grove, il y a établi son atelier et expose aussi ses œuvres dans les rues.

L'artiste travaille pour de grands groupes industriels comme BMW, Disney, Pepsi, Evian, mais aussi pour des institutions comme le Super Bowl, le Festival de Jazz de Montreux, la Croix-Rouge, le Memorial Hospital de New York, la FIFA, des Carnavals de Samba...

On lui commande des peintures murales, des sculptures, des costumes, des logos, des identités visuelles... 

 

De nombreuses expositions de créations de Romero Britto ont été réalisées à travers le monde : Hong-Kong, Caracas, Bern, Tokyo, Boston, Londres, Chicago, Milan, Florence, Washington, Mexico, Rome, Berlin, Stockholm, Vienne, Kiev...

Interview et découverte de l'univers artistique de Romero Britto par une jeune Youtubeuse.

Biographie et documentaire pour comprendre la vie et le cheminement de Romero Britto.

Comment l'artiste Romero Britto vit et travaille... Beaucoup d'exemples d’œuvres à voir !