Les FORTIFICATIONS de VAUBAN - Cycle 3

"La véritable gloire ne vole pas comme le papillon. Elle ne s'acquiert que par des actions

réelles et solides. Son premier et véritable principe est la vérité..."


Élevé au titre de Maréchal de France, celui que l'on surnomme simplement Vauban fut un architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste de grand génie !

Il aménagea ou créa pour le Royaume de France une centaine de citadelles ou fortifications, afin de le protéger d'une "ceinture de fer" face aux assaillants.


fortification vauban - Cycle 3

ÉLÉMENTS de BIOGRAPHIE :

Marquis de Vauban, Sébastien Le Pestre naît le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret, dans le Morvan, d'un famille de la petite noblesse.

 

Son enfance est marquée par une ambiance de guerre et d'épidémies, dues à la Guerre de Trente ans. Il est alors élevé à la dure, en campagne, et devient un excellent cavalier.

Au collège, il est formé à la grammaire, au Latin, aux grands auteurs antiques, aux mathématiques, et s'adonne au dessin.

 

A 17 ans, durant la Fronde (1648 - 1652), il entre au régiment d'infanterie du Prince de Condé et expérimente les stratégies militaires de terrain.

Puis, faisant capitulation face aux armées royales, il passe au service du Roi et participera à de nombreux sièges, lui occasionnant de multiples blessures. Dès lors, son combat personnel sera de tout faire pour épargner le sang des hommes.

Quelques informations majeures sur la biographie de Vauban - Cycle 3

Des vues magnifiques sur 12 fortifications célèbres de Vauban - Cycle 3