Gustav KLIMT - Arbre de Vie - Cycle 2

gustav klimt biographie cycle 2

Peintre, dessinateur et décorateur autrichien formé à l'Université d'arts appliqués de Vienne, Gustav KLIMT a marqué le mouvement Symboliste et l'Art nouveau.

Il vécut entre la fin du XIXème siècle et le débute XXème. Son Arbre de vie s'inscrit dans une longue tradition germanique pour le genre, et s'étudie désormais à l'école dans le programme d'Arts visuels du Cycle 2.

 

BIOGRAPHIE :

Né le 14 juillet 1862 à Baumgarten (Autriche), dans une famille de sept enfants, Gustav Klimt avait pour père un orfèvre, ciseleur de métaux précieux. Sa mère se rêvait chanteuse lyrique, mais ne parvint pas à faire carrière. Les conditions de vie étant difficile, Gustav et son frère Ernst apprennent le dessin, et vendront même dans leur jeunesse des portraits pour gagner un peu d'argent.

 

Klimt, après ses études artistiques, commence comme décorateur : cour intérieure de musée, plafond d'établissement thermal, grand escalier, plafond de palais, fresques, murs de villas, théâtres... Les travaux ne manquent pas dans cette époque foisonnante. Sa réputation va grandissante et il reçoit à 26 ans la Croix d'or du Mérite artistique de la part de l'Empereur François-Joseph.

Gustav Klimt arbre de vie cycle 2

L'Arbre de vie

(1905-1909)

 

C'est sur une commande du banquier belge Adolphe Stoclet que Gustav Klimt réalise des mosaïques murales pour la salle à manger d'un luxueux palais. Sur la fresque, il y a L'Attente, L'Accomplissement, et le fameux Arbre de vie.

Gustav KLIMT : Présentation pour l'enseignant - Cycle 2

3 minutes d'art, selon la formule consacrée par ARTORA,

pour vous résumer simplement et en images la vie et l'oeuvre de Gustav Klimt.