Hello, Goodbye - BEATLES - Cycle 2

C'est en 1967 que fut publié le single Hello, Goodbye. On doit ce titre à Paul McCartney qui s'est expliqué sur sa composition : " Il y a une influence Gémeaux dedans je pense (les jumeaux). C'est un thème tellement profond de l'univers, la dualité : noir-blanc, vrai-faux... Moi j'évoque le côté positif. Vous dites "Au revoir, je dis bonjour, vous dites stop, je dis en avant !".

the Beatles fiche artiste

L'HISTOIRE des BEATLES

Paul McCartney naît le 18 juin 1942 à Liverpool, d'une mère infirmière et d'un père pompier.

Il est sur les bancs de l'école Quarry Bank School avec un certain John Lennon, où ils étudient tous les deux les beaux-arts. Ils se retrouvent alors dans un groupe appelé les Quarrymen.

En 1958, c'est George Harrison qui fait leur connaissance et se joint au groupe, dont le nom n'arrête pas de changer jusqu'à devenir : Les Beatles. Le 10 mai 1960, ils passent une audition devant Larry Parnes, le plus célèbre manager musical d'Angleterre, mais leur candidature n'est pas retenue.

Deux ans plus tard, leur audition chez Decca ne leur permet pas, une nouvelle fois, d'être sélectionnés. Les 4 garçons ont pourtant beaucoup de succès à Liverpool ! Le 4 juin 1962, les Beatles signent enfin un contrat avec EMI et commencent à enregistrer avec le producteur George Martin. C'est à ce moment-là que Ringo Starr fait son entrée dans le groupe.

Leur premier 45 tours Love Me Do sort le 5 octobre, puis c'est le show télévisé Sunday Night at the Palladium... La Beatlemania est en route !

Help ! et Yesterday précèdent l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui est souvent considéré comme le meilleur album pop de l'histoire. Le groupe devient très rapidement un incroyable phénomène : The Beatles enchaînent tube sur tube et leur présence provoque partout de véritables émeutes. En 1968, le groupe part en Inde pour suivre l'enseignement spirituel du Maharashi Mahesh Yogi. Paul McCartney, peu convaincu, rentre en Angleterre où il rencontre peu après la photographe Linda Eastman qui deviendra sa femme.

L'année 1969 est marquée par la sortie de la bande-son du dessin animé Yellow Submarine ; l'année 1970 est celle de l'album Let it Be, le dernier des Beatles. Le 8 décembre 1980, le monde apprend avec stupéfaction et effroi que John Lennon a été assassiné par un chasseur d'autographes.

Vidéo très documentée sur la biographie des Beatles : ascension, succès et Beatlemania !