Henri MATISSE - Cycle 2


Personnage majeur des arts visuels au XXème siècle, Henri Matisse réunissait une palette de talents en étant à la fois peintre, sculpteur, graveur, dessinateur et designer... Il marqua de son empreinte, de son style, de sa simplicité et de son utilisation des couleurs les principaux mouvements artistiques comme l'Impressionnisme et le Fauvisme. Au Cycle 2, les enfants s'exercent au découpage, au collage et à la mise en peinture à partir d’œuvres du maître comme : Polynésie, la mer ou La Gerbe, ou encore Les Poissons rouges et Icare.


matisse Polynésie la mer cycle 2

MATISSE : Polynésie, la mer

Dimensions : 196 x 314 cm

 

En 1930, lors d'un grand voyage autour du Monde, Matisse séjourne à Tahiti et se baigne avec un immense bonheur dans les eaux limpides du lagon.

Il s'en souviendra en 1946 dans ce tableau utilisant des techniques de découpage, collage et colorisation à la gouache. Le tout est "marouflé" sur une toile plus rigide.

MATISSE : La Gerbe

Œuvre datée de 1952-53.

Peinte à la gouache, elle est découpée et collée sur papier, puis montée sur une toile.

matisse la gerbe cycle 2

MATISSE : Les Poissons rouges

1912, d'après les arts japonais.

matisse les poissons rouges cycle 2

MATISSE : Icare (1946)

matisse icare cycle 2

Histoire, naissance et compréhension d'un mouvement artistique : le Fauvisme.

Henri matisse cycle 2

BIOGRAPHIE

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, une commune du nord de la France. Son père est marchand de grains, et sa mère est peintre à ses heures.

Mais loin des arts, Henri poursuit des études de droit et on le retrouve plus tard devenant clerc de notaire à Saint-Quentin.

C'est par le hasard d'une mauvais appendicite et d'un alitement forcé de plusieurs semaines qu'il se met à dessiner, puis peindre, ce qui lui plait énormément. Une fois remis sur pieds, il se rend à Paris et va suivre l'École des Beaux-arts.

 

Après ses premières expositions et dans la suite de son début de carrière, Matisse se marie, a deux garçons (qui s'ajoutent à la fille qu'il avait eue avec l'une de ses modèles) et la famille part s'installer en Corse. Très inspiré, il peint déjà une cinquantaine de toiles.

En 1905 commence l'ère du Fauvisme pour l'artiste qui est toujours en Méditerranée, cette fois-ci dans le magnifique village de Collioure.

De 1906 à 1913, Matisse voyage beaucoup et découvre d'autres couleurs : l'Andalousie, le Maroc et l'Algérie. Ces pays lui inspireront par exemple son travail de la céramique et des carreaux de faïence.

Après la 1ère Guerre Mondiale, l'artiste est reconnu et honoré aux États-Unis, il exposera notamment en 1924 à New York, puis recevra le prix Carnegie à Pittsburgh en 1927.

Henri Matisse est mort à l'âge de 81 ans, le 3 novembre 1954 à Nice. Ces derniers mots d'artiste, après avoir achevé un énième portrait de son assistante et modèle, furent : "Ça ira !".