Jean MOULIN - BIOGRAPHIE - CM2


Personnage majeur de l'histoire de la Résistance française face à l'occupation de l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale, Jean Moulin fut capturé par la Gestapo et torturé. Ce haut fonctionnaire, dont la carrière l'avait conduit à devenir Préfet de l'Aveyron puis d'Eure-et-Loir, fut un éminent Compagnon de la Libération, nommé Général de Brigade et de Division à titre posthume.

Notons que 434 établissements scolaires français portent son nom aujourd'hui, et que sa biographie est un moment important, et même émouvant, du programme d'histoire au CM2.

Jean MOULIN - BIOGRAPHIE - CM2

BIOGRAPHIE :

Né le 20 juin 1899 à Béziers, Jean Moulin est le fils d'Antoine-Émile Moulin, professeur d'histoire-géographie de conviction laïque et franc-maçon, et d'une maman dénommée Élisabeth Pègue.

 

Jean s'adonne au dessin et à l'aquarelle durant son enfance. Il a une soeur, Laure, qui deviendra enseignante et sera elle aussi résistante. Son frère, mourra de maladie en 1907.

 

En 1917, il suit sans grande conviction ni réussite les cours de droit de la Faculté de Montpellier. Il leur préfère le milieu artistique, les voitures de sport et le ski, tel qu'en témoignent divers éléments biographiques.

 

Mais en ces temps de Guerre, il est bientôt en âge d'être mobilisé, et c'est en avril 1918 qu'il est affecté au 2ème Régiment du Génie de Metz. Il sera tour à tour menuisier, terrassier et téléphoniste dans l'Armée française, avant d'être démobilisé en 1919. Il reprend alors ses études de droit, ainsi que des fonctions d'attaché au cabinet du Préfet de l'Hérault, poste que lui avait trouvé son père lui-même Conseiller Général.

Pour expliquer le plus simplement possible les actions du héros Jean moulin - CM2

C'est en anglais, mais des images et documents précieux sur Jean moulin - CM2