LA MER de Claude DEBUSSY - Cycle 3

la mer debussy cycle 3

Entreprise en 1903, la composition de La Mer fut achevée en mars 1905, lors de voyages de Debussy à Jersey et à Dieppe. L’œuvre, proche du cadre d'une symphonie, comporte trois parties : De l'aube à midi sur la mer - Jeux de vagues - Dialogue du vent et de la mer.

 

Création : La première interprétation de La Mer, le 15 octobre 1905 à Paris, fut assez fraîchement accueillie... Plus de deux ans plus tard, le 19 janvier 1908, Claude Debussy prit lui-même la direction de l'orchestre, et l'événement déclencha cette fois-ci une ovation !

mer vague debussy hokusai

La vague : Passionné par les objets et estampes d'Extrême-Orient, Debussy souhaita avoir en couverture de sa partition La Vague de Hokusai, dont la gravure décorait déjà son cabinet de travail.

 

Le style : L’Impressionnisme, courant artistique dont Debussy fut l'un des illustres représentants, introduisait une façon plus sensorielle, fluide et évanescente de jouer avec les sonorités musicales.

 

Audition : Comme Debussy nous y invite, on se laisse baigner par la contemplation de la mer, par le flux et reflux capricieux des vagues, par leur miroitement sous la lumière changeante du jour...