La NAISSANCE de VÉNUS - Cm1 / Cm2
Parmi les plus importants peintres de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli (1444 - 1510) était un Florentin, humaniste et passionné par la mythologie gréco-romaine.
La Naissance de Vénus est une représentation allégorique de Vénus, déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté. Ce tableau, chef-d'oeuvre majeur de l'histoire des arts, fut peint vers 1485, selon la technique de la « tempera ».
Le modèle qui posa pour Botticelli s'appelait Simonetta Vespucci (1453 - 1476). Elle avait la réputation d'être la plus belle femme de son époque et inspira, outre des peintres, de nombreux poètes, avant de mourir d'une pneumonie à l'âge de 22 ans.
Analyse : Dans un décor littoral de l'île de Cythère, Vénus sort des flots, debout dans un coquillage géant. À sa gauche Zéphyr (divinité des vents), étreignant la brise Aura. À sa droite une nymphe, divinité du printemps, s'apprête à l'envelopper d'une cape rouge parsemée de motifs floraux.
Cette peinture sur toile fut réalisée dans de grandes dimensions : 172,5 cm x 278,5 cm.
Où l'admirer ? Le tableau de La Naissance de Vénus est conservé aux Offices de Florence. Également présent dans la Galerie des Offices, Le Printemps (1478) de Botticelli est une composition de figures allégoriques, renvoyant autant à la mythologie gréco-romaine qu'à la religion chrétienne.