Le Carnaval des Animaux - Cycle 2


le carnaval des animaux cycle 2

Le compositeur français Camille Saint-Saëns (1835 - 1921) est en Autriche lorsqu'il entame en 1886 une grande fantaisie zoologique : Le Carnaval des Animaux.

Celle-ci est prévue pour être donnée au mois de mars de la même année, à l'occasion de Mardi Gras.

 

L’œuvre est composée de 14 pièces, consacrées chacune à un animal - Le lion, Le cygne, L'éléphant, Les tortues -, à l'exception des Pianistes et des Fossiles.

 

Enseignement : On étudie bien entendu Le Carnaval des Animaux à l'école primaire, avec des exploitations pédagogiques variées dans des séquences sur les histoires en musique. Celles-ci s'inscrivent dans les programmes de la maternelle, dans le cycle 1, et se poursuivent notamment au CP dans le cycle 2.

Camille SAINT-SAËNS - Le Carnaval des Animaux

Vidéo : Introduction et marche royale du lion


Camille SAINT-SAËNS - Le Carnaval des Animaux

Extrait avec un clip vidéo : Le cygne


La pièce intitulée Le Cygne s'adresse à un violoncelle soliste, chantant langoureusement son thème en sol majeur, et deux pianos qui égrènent un fond musical d'arpèges fluides, aquatiques et vaporeux.

Saint-Saëns utilise les effets sonores du glissando (sons glissés) et du legato (sons liés) pour suggérer le déplacement gracieux et glissant du cygne. Le morceau est de forme tripartite (trois parties) : A-B-A.