Le PENSEUR, de RODIN - Cycle 3

Auguste Rodin (1840 - 1917) fut l'un des plus importants sculpteurs français du XIXe siècle. Si l'on connaît de lui L'Âge d'airain (1877), La Porte de l'Enfer (1885), Le Baiser (1886) ou encore Les Bourgeois de Calais (1889), c'est manifestement Le Penseur qui lui assure aujourd'hui sa grande notoriété.

le penseur de Rodin cycle 3

Cette oeuvre, initialement appelée Le Poète, répondait à une commande du Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui voulait créer un portail monumental basé sur le poème épique La Divine Comédie de Dante (1265-1321).

Le premier moulage en bronze de la statue fut achevé en 1902, et placé devant le Panthéon en 1914.

Il a été transporté en 1922 à l'Hôtel Biron (rue de Varenne, Paris 7e), qui, avec la Villa des Brillants à Meudon (92), forment les deux sites du Musée Rodin conservant des milliers de sculptures, dessins, photographies et objets d'art.

 

D'une imposante hauteur de 2 mètres, Le Penseur représente un homme assis, penché en avant, plongé dans ses réflexions...

Son corps nu et torturé pourrait presque faire penser à la posture d'un damné, mais sa puissante musculature nous indique toutefois une grande capacité d'action.

 

Le film de Bruno Nuytten Camille Claudel (1988), avec Gérard Depardieu dans le rôle de Rodin et Isabelle Adjani dans le rôle de Camille Claudel, retrace la vie de cette apprentie sculptrice qui vécut une relation amoureuse passionnée et tumultueuse avec son maître, Auguste Rodin.

- Retrouvez et visitez le site internet du Musée Rodin.

- De quand date la construction de l'Hôtel Biron ?

- Quelles sont les oeuvres de l'artiste visibles dans les jardins de cet hôtel privé ?

- Recherchez des photographies de la Villa des Brillants, ainsi que la particularité de la tombe de Rodin.

- En comparaison avec d'autres statues de personnages que vous avez déjà observées, que vous évoque la posture du Penseur ?