LOUIS XIV et la MONARCHIE ABSOLUE - Cm1 / Cm2
" A qui peut se vaincre soi-même, il est peu de choses qui puissent résister."
Roi de tous les records : il n'avait pas 5 ans lorsqu'il monta sur le trône de France, pour entamer un règne qui allait durer pas moins de 72 années ! Louis XIV déploya la puissance d'une Monarchie absolue sur un pays qui était à l'époque le plus peuplé d'Europe (20 millions d'habitants). Aux affaires, il eut bien des sujets à régenter : guerres, révoltes, épidémies, famines, courants religieux, finances publiques, diplomatie, prestige culturel... Le XVIIe siècle a été qualifié de - Grand Siècle - dans l'Histoire de France.
Né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, avec déjà le titre de Premier fils de France, Louis-Dieudonné ("don de Dieu") est l'enfant de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.
Très attendu, après de multiples fausses couches pour le couple, il est appelé à devenir l'héritier de la couronne.
Pour son éducation, outre la lecture de récits historiques, on lui enseigne les mathématiques, l'architecture, le latin, l'italien, le dessin, la peinture, la musique, la guitare et la danse.
A 21 ans, dans le cadre du traité des Pyrénées qui délimite les frontières entre France et Espagne, il doit consentir à épouser la fille de Philippe IV (roi d'Espagne). Il ne la connaît que depuis trois jours, elle ne parle pas le français, mais Marie-Thérèse d'Autriche (portrait ci-contre) devient bien sa femme le 9 juin 1660, en l'église de Saint-Jean-de-Luz.
C'est en 1661, après la mort du cardinal Mazarin jusqu'alors 1er Ministre, que Louis XIV prend véritablement le pouvoir. Il est entouré de quelques ministres pour les dossiers les plus importants (chancellerie, finances, guerre, clergé...). On lui prête également plusieurs maîtresses successives, parmi lesquelles Louise de La Vallière et Madame de Montespan.
Commence alors le temps d'une Monarchie absolue de droit divin. Louis XIV est surnommé le "Roi-soleil", pour l'emblème qu'il s'est choisi, en symbole de rayonnement sur son peuple.
Vue générale du Château et des jardins de Versailles - 1668
Sur cette peinture de Pierre Patel, on voit le Versailles que Louis XIV aménageait depuis quelques années.
Questionnaire : A quoi voit-on que le chantier n'est pas encore achevé ? Quels sont les espaces qui ont déjà été aménagés et dans quel style ? En quoi symbolisent-ils la splendeur et l'absolutisme du Roi-Soleil ? Comment le peintre a-t-il mis en scène ce tableau et dessiné son environnement ? Que voit-on arriver en bas à droite du tableau ? Comment qualifiez-vous l'atmosphère que l'on peut ressentir dans cette toile ?
Les artistes au service de Louis XIV - Cm1 / Cm2
MOLIÈRE
Comédien et dramaturge
Jean RACINE
Poète et dramaturge
Jean-Baptiste LULLY
Compositeur et violoniste
Charles LE BRUN
Peintre et décorateur
André LE NÔTRE
Jardinier paysagiste
Louis LE VAU
Architecte
Michel-R DELALANDE
Compositeur et organiste
Jean de LA FONTAINE
Fabuliste et poète
Vidéo sur Louis XIV, résumant sa biographie de façon synthétique et accessible - Cm1 / Cm2
Résumé de la vie et du règne de Louis XIV - Cm1 / Cm2