LOUIS XIV et la MONARCHIE ABSOLUE - CM1 / CM2

Roi de tous les records, il n'avait pas cinq ans lorsqu'il monta sur le trône de France, pour entamer un règne qui allait durer pas moins de 72 années ! Louis XIV déploya la puissance d'une monarchie absolue sur un pays qui était à l'époque le plus peuplé d'Europe. Aux affaires ou "en responsabilités", comme on dit aujourd'hui, il eut bien des sujets à régenter : guerres, révoltes, religions, prospérité économique, finances publiques, diplomatie, prestige culturel... Le XVIIe siècle, qui a été qualifié de - Grand Siècle - dans l'Histoire de France, est enseigné aux Cm1 et Cm2.

louis xiv et la monarchie absolue cm1 cm2

BIOGRAPHIE :

Né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, avec déjà le titre de Premier fils de France, Louis-Dieudonné ("don de Dieu") est l'enfant de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Très attendu, après de multiples fausses couches pour le couple, il est donc appelé à devenir l'héritier de la couronne.

 

Pour son éducation, outre la lecture de récits historiques, on lui enseigne les mathématiques, l'architecture, le latin, l'italien, le dessin, la peinture, la musique, la guitare et la danse.

 

A 21 ans, dans le cadre du traité des Pyrénées qui délimite les frontières entre France et Espagne, il doit consentir à épouser la fille de Philippe IV (roi d'Espagne). Il ne la connaît que depuis trois jours, elle ne parle pas le français, mais Marie-Thérèse d'Autriche devient bien sa femme le 9 juin 1660, en l'église de Saint-Jean-de-Luz..

Un portrait de LOUIS XIV qui résume sa biographie. Très facile à comprendre !

C'est en 1661, après la mort du cardinal Mazarin jusqu'alors 1er Ministre, que Louis XIV prend véritablement le pouvoir. Il est entouré de quelques ministres pour les dossiers les plus importants (chancellerie, finances, guerre, clergé...). On lui prête également plusieurs maîtresses successives, parmi lesquelles Louise de La Vallière et Madame de Montespan.

 

Commence alors le temps d'une Monarchie absolue de droit divin. Louis XIV est surnommé le "Roi-soleil", pour l'emblème qu'il s'est choisi, en symbole de rayonnement sur son peuple.