MOUSSORGSKI - Biographie

Œuvre étudiée : Les Tableaux d'une Exposition

modeste moussorgski biographie

Musicien autodidacte et affranchi de toute règle musicale, Modeste Moussorgski a recherché sa propre vérité artistique en assumant le risque d'isolement.

Souffrant de nombreux problèmes de santé nerveuse, en déséquilibre et en révolte par rapport à bien des aspects de la société et de l'injustice humaine, l'auteur des célèbres Tableaux d'une exposition a traversé la vie par crises, pour la terminer dans l'alcool.

BIOGRAPHIE :

Modest Moussorgski naît le 21 mars 1839 dans le petit village russe de Karevo. Il est le quatrième fils d'un petit propriétaire terrien et passe son enfance dans une atmosphère paysanne.

Le jeune garçon se révèle assez habile au piano, mais ses parents souhaitent pour lui une carrière militaire. Il est donc envoyé à Saint-Pétersbourg et sortira de son école en 1857 avec un grade d'officier, assorti d'une expérience dans un régiment d'élite.

Mais les passions de Modest sont ailleurs : la philosophie, l'histoire, la peinture, et surtout la musique. Il fait la connaissance de Borodine et Balakirev, qui partagent un même goût pour la composition. Il envisage alors sérieusement une carrière musicale et finit par démissionner de l'armée.

Cependant, la période qui s'annonce est difficile : disposant de peu de revenus, Moussorgski doit prendre un emploi aux Ponts et Chaussées russes ; il boit beaucoup d'alcool, perd son père en 1863, puis sa mère... Il est aussi devenu épileptique et fait une première crise de delirium tremens.

Heureusement à partir de 1865, l'amitié qui le lie à Rimski-Korsakov et aux autres membres du Groupe des Cinq lui est salutaire. Ils se retrouvent avec d'autres intellectuels chez une jeune femme, Ludmila Chastakova, qui leur offre l'hospitalité.

En 1868, Modest Moussorgski échafaude la composition de son grand opéra : Boris Godounov. La première version est refusée par les Théâtres Impériaux. La seconde, représentée en 1874, est critiquée par ses propres amis. Le compositeur accuse le coup et sombre de nouveau dans l'alcoolisme.

Hébergé par un ami poète, il entame la partition de La Khovantchina, restée inachevée, mais réalise un coup de maître en livrant son chef d’œuvre : Les Tableaux d'une Exposition.

Installé à partir de 1875 chez le peintre Paul Naumof, il écrit un cycle noir de Chants et Danses de la mort. Ultime lueur sur sa vie à la fin de 1879, il entreprend une tournée de bienfaisance avec la cantatrice Daria Leonova. Une fois rentré à Saint-Pétersbourg, il boit tout ce qu'il gagne et fait une nouvelle crise de delirium en février 1881. Il décède le 28 mars de cette année.

Les Tableaux d'une Exposition

les tableaux d'une exposition moussorgski
Plan pour la Grande Porte de Kiev.

Composés pour le piano en 1874 par Moussorgski à Saint-Pétersbourg, Les Tableaux d'une Exposition sont connus par l'orchestration qu'en produisit Ravel en 1922.

Le point de départ de l’œuvre fut une exposition à l'Académie des Beaux-Arts de cette même capitale culturelle russe, rendant hommage au peintre et architecte Viktor Hartmann, après son décès soudain d'une rupture d'anévrisme à 39 ans.

Moussorgski décrit une déambulation parmi les tableaux (Promenade, Gnomus, Bydlo, Grande Porte de Kiev...), changeant donc régulièrement d'ambiance selon l'inspiration évoquée par chaque oeuvre. Il faut dire que différents dessins et aquarelles furent exécutés lors de voyages de Hartmann (Pologne, France, Italie...).