Le MONT-SAINT-MICHEL

histoire mont saint michel cycle 3

Situé dans le département de la Manche, en Normandie, cet îlot rocheux présente environ  960 mètres de circonférence.

Surmonté d'une abbaye, il est l'un des sites les plus célèbres et les plus visités de France.

Il semble comme posé dans sa baie, à l'est de l'embouchure du fleuve Couesnon.

mont saint michel cm2

Le Mont-Saint-Michel voit autour de lui les plus grandes marées d'Europe continentale, allant jusqu'à 15 mètres de marnage.

A marée montante, on dit là-bas que la mer rejoint les côtes "à la vitesse d'un cheval au galop".

Plus de mille ans d'histoire racontent ce lieu exceptionnel de beauté, qui fut tour à tour monastère, foyer intellectuel et spirituel chrétien, lieu de pèlerinage, citadelle et même prison d'État.

L'histoire du Mont-Saint-Michel : un documentaire de 10 minutes digne d'un moment de cinéma, avec des images tournées et un accompagnement musical somptueux ! - Cycle 3