Séquence Musique descriptive - Éducation Musicale


Procédé de composition abondamment repris dans l'histoire musicale, la musique descriptive pourrait être comparée au tableau sonore d'une scène de vie ou de nature : description d'une rivière, d'un orage, d'une chasse, d'un animal, d'un personnage, d'une nuit, d'une promenade... Évoquer et décrire en imitant, en exploitant les moyens offerts par l'orchestre, par le clavier d'un piano, d'un clavecin ou d'un orgue... voilà qui inspira les compositeurs comme Rimski-Korsakov (Le Vol du bourdon) ou Rameau (La Poule), nos deux exemples.

Exemple 1 : Le Vol du Bourdon, de Rimski-Korsakov


musique descriptive le vol du bourdon

C'est en 1899 que le compositeur russe Nicolaï Rimski-Korsakov aborde son nouvel opéra Le Conte du Tsar Saltan. Inspiré d'un conte de Pouchkine, il est composé pour le centenaire de la naissance de l'écrivain. La première a lieu à Moscou le 3 décembre 1900.

 

Dans l'acte 3, le jeune Prince Gvildon Saltanovitch est transformé en bourdon afin de rencontrer enfin son père et revoir son pays (il en a été rejeté à sa naissance à la suite d'un complot).

Cette page orchestrale appelée Le Vol du bourdon a été l'objet de multiples transcriptions instrumentales. Avec ses envolées chromatiques tournoyantes et ultra-rapides, elle est un défi de virtuosité et de maîtrise pour les musiciens !

La pianiste Célimène Daudet vous interprète et vous explique Le Vol du bourdon...

Exemple 2 : La Poule, de Rameau


musique descriptive cycle 3 rameau

Dans le 3e Livre de pièces de clavecin de Rameau, publié en 1728, se trouve : La Poule. Cette partition de musique descriptive, en sol mineur et à 3 temps, imite joyeusement les "co-co-co" caractéristiques d'une poule qui caquette et se déplace. 

 

Compositeur, théoricien et claveciniste français, Jean-Philippe Rameau est né à Dijon le 25 septembre 1683. Il est le septième enfant d'un père organiste, dans une famille qui en compte onze.

Faisant son éducation au collège des Jésuites des Godrans, il se désintéresse de ses études générales, et ne portera son intelligence et son intérêt que pour la musique. Très prolifique dans l'ensemble de son oeuvre, il développera une science musicale exceptionnelle dont il livrera les apports dans des traités de théorie de la musique.