Otto DIX - Histoire des arts - Cycle 3

Peintre et graveur allemand, Otto DIX fut l'un des artistes du mouvement expressionniste, puis de La Nouvelle Objectivité. Il fut aussi un soldat, témoin des horreurs crues des guerres, qu'il décrivit dans Section de mitrailleurs à l'assaut (1916), Les Joueurs de skat (1920), Le marchand d'allumettes (1920), Der Krieg (Estampes - 1924), Bataillon d'assaut à l'attaque sous les gaz (1924), La Guerre (Triptyque - 1931)... Qualifiées "d'art dégénéré" par le régime nazi, une partie de ses œuvres furent détruites ou brûlées.

Otto Dix cm2

BIOGRAPHIE :

Né le 2 décembre 1891 dans la petite ville d'Untermhaus, dans une Principauté de ce qui était à l'époque l'Empire allemand, Otto DIX est fils d'ouvrier par son père, qui était employé dans une mine de fer.

Sa mère, qui aimait la musique et la peinture, sensibilise Otto à l'art, en lui permettant notamment de bénéficier de cours de dessin. Plus tard, il reçoit une bourse pour intégrer l'École des arts appliqués de Dresde, où il étudiera de 1909 à 1914.

Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé et envoyé dans un camp d'entraînement. Volontaire pour partir sur le front à l'automne 1915, il participe en tant que mitrailleur à de nombreuses campagnes, en France et en Russie, étant plusieurs fois blessé et témoin des horreurs de cette guerre.

A partir de 1919, il poursuit ses études à Düsseldorf, adhère au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit ("nouvelle objectivité") et épouse une orfèvre allemande : Marthe Lindner. Il réalisera d'elle pas moins de 70 portraits.

Après l'arrivée au pouvoir du régime nazi, Otto Dix est renvoyé de son poste de professeur d'art à l'Université de Dresde, persécuté et menacé de camp d'internement. Il trouve refuge près du Lac de Constance, où il fait construire une maison, un atelier et se met à peindre des paysages.

A la Seconde Guerre Mondiale, l'artiste doit une nouvelle fois servir et combattre, allant au front et étant même fait prisonnier en Alsace. Le 25 juillet 1969, Otto Dix décède d'un infarctus, à Singen, près de son lac adoré.

Otto DIX : des visuels très forts et un excellent résumé de l’œuvre - Cm2 / Cycle 3