Maurice CARÊME - POÉSIES et BIOGRAPHIE - CE2


Poète, conteur et traducteur, Maurice Carême est reconnu pour avoir été un grand artisan de la poésie de l'enfance. Ce thème, qui concerne une partie très appréciée de son oeuvre, est partagé avec d'autres comme la misère humaine, l'amour, la nature ou les saisons... Les titres les plus appris au CE2 sont : La Ponctuation, L'École, Liberté, Trois escargots, L'Automne, Noël, Maman.

Maurice CAREME - Biographie - CE2

BIOGRAPHIE

Né le 12 mai 1899 à Wavre, en Belgique, Maurice Carême est l'enfant d'une épicière et d'un ouvrier du bâtiment, peintre-tapissier. La famille compte 5 frères et soeurs, dont deux décèderont malheureusement en très bas âge.

 

Maurice a 15 ans lorsqu'il écrit ses premières poésies, qui ont pour inspiratrice une proche amie de jeunesse, dont il était tombé amoureux. Son enfance est d'ailleurs une période heureuse, marquante pour l'artiste, qui se déroule dans une atmosphère campagnarde.

Maurice careme poésie

A 19 ans, il est un jeune instituteur nommé dans la ville d'Anderlecht. Mais écrire est sa vocation, les livres sont sa passion, alors il crée un revue littéraire, tout en collaborant à d'autres journaux de ce type.

 

En 1924, il épouse Andrée Gobron, institutrice elle aussi, qu'il surnommera "Caprine" (de Capra, - la chèvre - en Latin, pour sa vivacité intellectuelle !). Elle sera évoquée dans certains poèmes.

 

Depuis un premier séjour à l'occasion de la Pentecôte en 1954, Maurice Carême va se rendre très régulièrement à l’abbaye d’Orval (magnifique monastère médiéval perdu dans les forêts ardennaises), et ce jusqu'en 1970.

Là, il trouve la source d'une grande créativité, et se plonge avec une profonde réflexion dans les lectures philosophiques et mystiques venues d'Inde ou de Chine.


biographie maurice carême jeannine burny

Le rôle de Jeannine BURNY

 

Lorsqu'en 1943, Maurice Carême cesse ces fonctions d'instituteur pour se consacrer pleinement à la création littéraire et poétique, il se lie aussi avec Jeannine Burny.

Elle devient sa secrétaire, sa muse et sa compagne. Gardienne de la mémoire du poète, elle présidera la Fondation Maurice Carême jusqu'à s'éteindre à 95 ans, en 2020.


Décédé le 13 janvier 1978 à Anderlecht, Maurice Carême a inscrit dans ses dernières volontés de ne pas être enterré dans un cimetière, mais à Wavre, en un lieu où il jouait étant enfant. Il avait aussi demandé à ce que ces vers soient gravés sur sa pierre tombale...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Puissé-je, quand la mort me croisera les mains,

Tandis que mon esprit rejoindra tes collines,

Reposer à jamais sur ta large poitrine,

Comme un enfant qui dort, oublié dans le foin.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Trois escargots - Alphabet - L'Automne - L'Écureuil et la feuille - Le Brouillard - Nouvelle année - On dirait que l'hiver tombe - Le Chat et le Soleil - Le Muguet - Le Printemps reviendra