Séquence Éducation Musicale

ROMÉO et JULIETTE de Serge PROKOFIEV


Séquence Éducation Musicale : ROMÉO et JULIETTE

Commande pour le Ballet du Théâtre Marinski de Leningrad, ce Roméo et Juliette en trois actes de Serge Prokofiev fut composé durant l'été 1935. Mais le Théâtre se désengagea très tôt du projet devant les audaces musicales du compositeur. C'est alors le Grand Théâtre du Bolchoï de Moscou qui reprit le contrat, pour finalement l'annuler au cours des répétitions !

 

Enfin, l'enthousiasme du jeune chorégraphe et soliste du Théâtre de Brno (Tchécoslovaquie) Ivo Vania Psota permit la création fort réussie du ballet le 30 décembre 1938. Entre temps, Prokofiev l'avait adapté pour orchestre en 1936 sous forme de suites symphoniques.

 

Roméo et Juliette reprend bien sûr l'histoire des célèbres amants shakespeariens de Vérone, dont l'amour est contrarié par la haine de leurs familles respectives.

séquence Roméo et Juliette couverture
A Vérone, au balcon de la maison de Juliette

Danse des chevaliers

La séquence musicale se déroule au Bal des Capulets, dans la riche et puissante famille de Juliette. Celle-ci est éprise de son cousin Tybalt, mais son père l'a promise - bien malgré elle - au comte Pâris. Roméo Montaigu est lui aussi présent dans ce bal masqué, et un amour intense va naître quand il dansera avec Juliette.

 

Intitulé « Danse des chevaliers » dans le ballet, ce très célèbre passage repose sur un rythme pointé aux cordes. Il prépare le thème arrogant de Tybalt aux cuivres, avant qu'un intermède à la flûte traversière ne vienne évoquer la danse de Juliette avec le comte Pâris. L'ensemble, se déroulant dans une atmosphère tragique, préfigure des drames à venir.

Quelle rigueur, quelle puissance, quelle pâte sonore rugueuse... difficile de trouver les mots justes pour décrire cette magistrale interprétation de Roméo et Juliette (ici "Danse des chevaliers") par l'Orchestre Symphonique de Cleveland.