SÉQUENCE Andy WARHOL - Cycle 2 ou 3

"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes." A. Warhol


Artiste-phare du XXème siècle, Andy Warhol est l'un des représentants du mouvement pop art ("art populaire"). Il fut tout à la fois peintre, dessinateur publicitaire, photographe, créateur de costumes et producteur musical, mais aussi cinéaste, réalisateur, scénariste et acteur. Warhol est notamment reconnu pour ses séries de portraits d'acteurs, musiciens, hommes d'affaires et célébrités diverses. Ayant usé de nombreuses techniques picturales, il reste un modèle régulier et un repère culturel incontournable pour nos séquences artistiques, du Cycle 2 au Cycle 3.


séquence andy warhol cycle 2 et 3

C'est à Pittsburgh, en Pennsylvanie, que naît le 6 août 1928 Andrew Warhol Jr., quatrième fils de la famille. Celle-ci est originaire de l'ancienne Autriche-Hongrie. Son père exerce le dur labeur de mineur de charbon.

 

L'enfance pauvre d'Andy, dans une banlieue polluée, est ternie également par une maladie infectieuse du système nerveux (dite chorée de Sydenham) qui le touche très jeune. Alité fréquemment, soigné par sa mère, il trompe l'ennui en dessinant, en écoutant la radio et en collectionnant des photos de stars de cinéma. Il parvient tout de même à finir sa scolarité au lycée. Entre-temps, son père est décédé de longue maladie.

 

A partir de 1945, Andy Warhol est étudiant au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh et obtiendra son Bachelor of Fine Arts en 1949. Installé à New York, il entame une carrière de dessinateur publicitaire, pour le magazine de mode féminin Glamour.

5 minutes pour comprendre l'oeuvre d'Andy Warhol, dans l'émission Entrée Libre

10 informations insolites, importantes et constitutives du personnage d'Andy Warhol


Ouvrage recommandé :