Séquence : Le BLUES - Collège

Dérivé des chants de travail et des spirituals des populations afro-américaines, le blues est une expression étroitement liée au contexte historique, sociologique et psychologique de leur condition aux États-Unis depuis le XVIIe siècle.

Traités comme des esclaves, fermiers et ouvriers, les Noirs purent à travers la musique entrer dans la culture du continent sur lequel ils furent déportés, pour offrir ensuite au monde entier des couleurs musicales nouvelles, inspirées des rites africains.

blues éducation musicale
W. C. HANDY, surnommé : "The Father of the Blues"

L'expression « To be blue », qui signifie « être triste, mélancolique » ou « broyer du noir », donne son nom au blues.

Celui-ci est né vers 1865-70, après la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage. Il trouve son origine dans les spirituals (chants religieux) et les work songs (chansons de travail).

C'est au Sud des États-Unis, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, que l'on relève les plus anciennes formes de bluesIl est issu d'une tradition le plus souvent orale, accompagné éventuellement d'un rythme imprimé par des instruments rudimentaires.

 

Comme une descendance naturelle de l'art du griot, conteur ancestral d'Afrique, le blues raconte l'histoire et la mémoire d'un peuple : sa langue, ses mythes, ses poèmes, sa vie quotidienne, ses sentiments, ses douleurs et joies, sa soif de liberté...

 

W.C. Handy est l'un des premiers à arranger des airs de blues, puis les faire interpréter par des chanteurs avec orchestre. C'est à Chicago, avant et après la Seconde Guerre Mondiale, que s'articulera la suite de l'histoire du blues. Dans cette ville industrielle à la recherche de main d'oeuvre, afflueront et s'installeront les Noirs du Sud.

Le blues, qui s'est en chemin inspiré des folk songs et ballades, s'accompagne initialement au violon et au banjo, avant que la guitare et l'harmonica ne jouent un rôle prépondérant dans son développement.

 

Formé sur une assise de 12 mesures (3 phrases de 4 mesures), il ne requiert traditionnellement que 3 accords : tonique, sous-dominante, dominante. Sa gamme subit une altération des IIIe et VIIe degrés, afin d'insérer le fameux effet « blue note » qui en est l'une des signatures musicales caractéristiques.

Un blues fait généralement alterner chant et instrument selon un schéma A-A-B. Son rythme est lent et répétitif, soutenant une voix traînante.

Le maître W.C. Handy interprétant l'air "St. Louis Blues", avec sa trompette en sourdine.

Documentaire d'Arte retraçant les origines et l'histoire du Blues...