Séquence : CHARTE de la LAÏCITÉ - CM2


séance charte de la laïcité cycle 3
Ci-dessus la très belle adaptation de la Charte de la Laïcité de l'Éducation Nationale, par les éditions Milan et la Ligue de l'Enseignement

Vivre en paix, dans la tolérance, le respect et l'acceptation de chacun, cela est encore plus important au sein de ce sanctuaire des apprentissages qu'est l'école.

 

Au cours de cette séquence sur la Charte de la Laïcité au CM2, nous abordons les questions soulevées par les 15 articles qui garantissent notre pacte laïque commun. 

 

Pour chacun des articles, nous pouvons trouver des exemples réels issus de la vie quotidienne, évoquer des émissions vues à la télévision, ou encore parler de ce que l'on trouve sur Internet.

 

L'essentiel est de comprendre ensemble que des lois, figurées et expliquées dans cette charte, sont nécessaires pour que des millions de Français puissent constituer une société harmonieuse.

Définition des différents principes de la Laïcité - CM2


Voici un éclairage très accessible sur les principes qui prévalent à la laïcité. On y apprend comment se définit la liberté de chacun d'exercer sa religion, dans une conscience individuelle respectée, et sans entraver les croyances des autres. Le tout obéissant à une égalité de traitement de chaque citoyen.

Quels sont les différents points de vue sur la Laïcité ?  - CM2


Un tour d'horizon sur le principe de Laïcité en France, ainsi que sur la place accordée aux religions dans les autres pays. On relève une grande diversité, ici et ailleurs, dans la façon de considérer la représentation de la foi. Des débats qui deviennent passionnés et qui doivent interpeller les consciences afin de créer les conditions d'une société démocratique et apaisée, malgré les différences.

Retour historique sur les origines de la Laïcité - CM2


En appui de notre séance sur la Charte de la Laïcité, cette petite vidéo revient au XIXème siècle sur les événements qui ont conduit à séparer l'État des cultes. Puis elle explique comment se clarifie le respect des règles de la Laïcité dans l'espace public, en particulier dans la neutralité des représentants de l'État que sont par exemple les policiers, les juges ou les enseignants.