Séquence : MUSIQUE, SANTÉ et HANDICAP

La musique est un langage universel, merveilleux, qui se transmet bien au-delà de toutes les différences. Elle est d'ailleurs thérapeutique pour d'innombrables troubles psychologiques ou handicaps physiques. Chacun peut la recevoir ou la pratiquer, sans barrières. Voilà pourquoi nous voulons, dans cette séquence, mettre en lumière les personnes qui ont vécu leurs difficultés de santé à travers la musique, ou bien les artistes qui ont consacré une chanson, une œuvre, à la cause des personnes affrontant la maladie...

  Ray, R. Charles

séquence musique et handicap non voyant

Réalisé par Taylord Hackford et sorti en 2004, le film Ray retraçait la vie du chanteur, compositeur, arrangeur et pianiste américain Ray Charles (1930 - 2004).

Celui-ci, touché par un glaucome, puis atteint de cécité dans son enfance, devint totalement non-voyant dès l'âge de 7 ans. Il réussira pourtant à bâtir une carrière musicale exceptionnelle, s'illustrant dans le jazz, la soul, le blues, et surnommé "The Genius".

Ludwig van B, Beethoven

séquence musique handicap surdité

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) grandit dans une famille où brutalité, alcool et crises étaient le lot quotidien. Doué pour la musique, il partit faire carrière à Vienne. Mais il fut frappé d'acouphènes, qui progressivement évoluèrent vers la surdité. Il n'entendait donc pas, si ce n'est dans son imaginaire, les œuvres qu'il composait. Alors reclus, considéré comme un misanthrope solitaire, il trouva dans cette adversité la force d'écrire les plus héroïques partitions.

Concerto pour piano n°2, Rachmaninov

séquencde musique handicap santé rachmaninov

Musicien russe né à la fin du XIXe siècle, Rachmaninov (1873 - 1943) est un miraculé. Après un début de carrière prometteur, il connut un cuisant échec de sa Symphonie n°1, et tomba dans une grave dépression. Toute écriture lui était devenue impossible. Un neurologue le soigna durant 4 ans. Cette thérapie lui permit de sortir d'un épais brouillard, comme on l'entend dans les premiers accords de son Concerto n°2 pour piano, suivis d'une mélodie ample et généreuse, symbolisant le retour à la vie...

La Campanella, Liszt

séquence musique handicap pianiste aveugle

C’est l'histoire d'un enfant, aveugle de naissance, devenu un pianiste virtuose et compositeur de renommée mondiale. Nobuyuki Tsujii est né à Tokyo, au Japon, en 1988.

Il a pris ses premières leçons de piano à l'âge de 4 ans. Au fil du temps, Nobuyuki a conçu sa propre méthode d'acquisition des partitions, se basant sur l'oreille. Par ailleurs, il est phénoménal d'imaginer qu'il joue de grands concertos en concert, sans voir le chef, ni les touches de son clavier !

Shine, biopic sur D. Helfgott

séquence musique handicap santé film

Réalisé par le cinéaste australien Scott Hicks, le film Shine (1996) est inspiré de la vie du pianiste David Helfgott. Véritablement surdoué, le jeune virtuose réussit un début de carrière magnifique, avant d'être atteint de psychoses, puis interné plus de 12 années dans des institutions psychiatriques.

Dans cette scène du film, alors que tout contact avec le piano lui est interdit, on le voit s'approcher d'un piano de restaurant, sous les moqueries de certains...

Funambule, Grand Corps Malade

séquence musique handicap GRAND CORPS MALADE

Fabien Marsaud, par son nom de scène, Grand Corps Malade, fait référence à l'accident malheureux qui l'a handicapé à vie. Alors qu'il avait en lui une vocation sportive, pratiquant le basket à très haut niveau, il est victime d'un plongeon malchanceux dans une piscine insuffisamment remplie. Son corps est alors paralysé et en gardera de grandes séquelles. Découvrant le slam en 2003, il commence à s'y faire un nom. Ses talents sont vastes, puisqu'il est à la fois poète, compositeur, doubleur et réalisateur.

Roule, Soprano

séquence musique handicap soprano roule

C'est en 2016 que l'artiste Soprano sort l'album L'Everest. Il y propose un titre bouleversant Roule, dédié à tous ceux qui ont perdu un proche. Cette chanson a été inspirée par le décès de son ami Sya Styles, également producteur et DJ de son groupe d'origine, emporté en 2015 par un cancer, à l'âge de 37 ans. Extrait : On pense à toi, on pleure parfois, On s'demande pourquoi, mais ainsi va la vie, Au moins cette fois, ta douleur n'est plus là, Tu reposes en paix, on croit au paradis.

Nathan, Calogero

séquence musique handicap autisme

C'est dans son album L'Embellie (2009) que Calogero dédie un titre à la question de l'autisme, en décrivant la souffrance d'un enfant atteint de ce trouble. Marc Lavoine, parrain de l'association Le Papotin (journal rédigé par des enfants autistes) a collaboré avec Calogero en lui écrivant les paroles :

- Je m'appelle Nathan, Je suis différent, C'est un tremblement, Dans mon cœur d'enfant. Coupé du monde on me dit, Je comprends tout ce qu'on s'y dit, Mais pour rien au monde je ne veux, De ce monde si malheureux.

Les plus belles années d'une vie, Calogero / Croisille

séquence musique handicap et vieillesse

En 1966, le film Un homme et une femme marquait à jamais le cinéma français... Une suite : Un homme et une femme, 20 ans déjà fut réalisée en 1986... mais personne ne s'attendait à ce qu'après 52 années, le couple d'acteurs Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée soit de nouveau réuni ! Claude Lelouch tourne en 2018 Les plus belles années d'une vie, dans les paysages nostalgiques de Normandie, pour évoquer délicatement la vieillesse et la dégénérescence des fonctions cérébrales.