Séquence - MUSIQUE et RAP

D'où vient le rap ? Qui l'a créé ? Quelles sont ses origines ?

Quelle fonction sociétale remplit cette musique, du point de vue de ses créateurs ?

Quels sont les procédés et les moyens musicaux utilisés dans une composition de rap ?

Dans les textes de rap et dans les clips, que voyez-vous en termes d'images et de messages ?

séquence collège rap new york

Définition : Le terme rap pourrait être l'acronyme de Rhythm And Poetry, tel qu'il se définissait à ses débuts aux États-Unis. On évoque également l'argot américain to rap, qui veut dire parler, baratiner.

 

Origines : Le Rap est né de la culture Hip-hop américaine des années 1970, dans les ghettos noirs et latinos de New York.

rap séquence musique mixage

Expression et musique : Le Rap est un style vocal, dans lequel le langage est parlé ou scandé, en faisant usage de la rime, dans un verlan ou un argot issus des quartiers. Le tout se récite sur des séquences instrumentales utilisant synthétiseurs, sampleurs et boîtes à rythmes.

 

Message : Il y a dans le Rap une revendication sociale importante, décrivant la condition des jeunes dans les banlieues. Les textes y sont parfois très virulents envers la police, le pouvoir politique ou la justice.

Étude d'un clip de rap : DKR, de Booba

clip rap séquence musique

- Au début de ce clip, quelles sont les images qui sont présentées ? Pourquoi avoir mis en scène cette partie visuelle ?

- Quelle musique accompagne ce préambule ? Connaissez-vous l'instrument entendu ?

- A 0'52, l'introduction musicale débute... Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui continue à être vu et entendu ?

- Que veut exprimer Booba par rapport à l'Afrique ?

Histoire du Rap : de la naissance new-yorkaise au rap français.

Nous partons à New York pour suivre un reportage de grande qualité de France 24 : retour aux sources de la culture Hip-hop et du Rap, depuis leur berceau urbain. (Durée : 14 minutes)

Autre séquence vidéo, cette fois-ci en France, pour comprendre comment s'est développé le Rap français, de IAM à Booba. (Durée : 13 minutes)