Séquence : Les 4 PARAMÈTRES du SON
(+ exercice)
- Qu'est-ce qu'un son considéré comme "musical", par rapport à tous les sons émis dans le vivant et le terrestre ?
- Comment un compositeur fait-il pour s'approprier un ensemble donné de sons et les transformer en œuvre musicale ?
- Sur quels paramètres sonores peut-on jouer ou moduler, pour exprimer telle expression artistique ?
Définition du son :
Un son est une vibration qui se propage. Les êtres humains, comme la plupart des animaux, la perçoivent grâce à leur sens de l'ouïe.
Le son musical :
Dans le but de produire des notes de musique, le son musical se caractérise par les 4 paramètres de base que sont : sa hauteur, sa durée, son intensité et son
timbre. Ensuite, c'est à la magie créative et musicale d'opérer.
1. Le paramètre de la hauteur
Une mélodie d'une amplitude exceptionnelle, jouant sur le paramètre de la hauteur des sons.
Explication : Les sons (humains, naturels ou artificiels) s'étendent du grave à l'aigu. En musique, une mélodie dessine sa courbe dans les différents registres. L'accompagnement s'appuie souvent sur des sons de basses, et il y a tout un décor sonore medium ou aigu.
Exemple : Dans cette chanson composée par Michel Berger en 1978 pour Starmania, Daniel Balavoine passe du grave à l'aigu
sur 2 octaves 1/2. Le paramètre de la hauteur des sons trouve donc ici une étendue insolite.
2. Le paramètre de la durée
En étirant au maximum la durée des sons, le compositeur plonge l'auditeur dans le recueillement.
Explication : Un son se définit par sa durée, s'il est court ou long. En musique, il y a des figures pour symboliser cela (de la double-croche à la ronde...). L'ensemble donne le rythme et le tempo.
Exemple : Cette 5ème Symphonie de Mahler datée de 1901, contient un mouvement Adagietto, précisé sur la partition : Sehr Langsam (très lent). Joué uniquement aux cordes, il étire la durée des sons, dans une mélodie triste et poignante...
3. Le paramètre de l'intensité
Cet exemple montre un fort contraste d'intensités, justifié par le récit transcrit musicalement.
Explication : Le son peut être doux, moyen ou fort (piano, mezzo-forte, forte). Mais il y a bien sûr une palette de possibilités très diverses dans l'intensité que l'on va mettre sur une musique.
Exemple : Dans l'antre du Roi de la montagne, tiré de Peer Gynt (1874) de Grieg. On suit les pas prudents et discrets de Peer, puis l’intensité (et même la vitesse) montent à mesure qu'il est poursuivi par les trolls et démons, jusqu'à une course effrénée pour sortir de la grotte. On est parti de quelques instruments pianissimo, pour arriver à un tutti d'orchestre fortissimo !
4. Le paramètre du timbre
Un exemple très pertinent de choix des timbres instrumentaux, pour coller à un personnage.
Explication : A rapprocher de sa racine latine tympanum (= tambour = membrane), le timbre désigne la sonorité que nous percevons, et qui nous permet d'identifier un son musical, ou la voix d'une personne au téléphone, ou encore un son de la vie quotidienne.
Exemple : Dans le générique de James Bond, l'arrangement met en avant différents timbres pour exprimer des éléments forts de 007. Il y a cette guitare électrique qui donne le côté viril de l'agent. Puis les bongos cubains, qui illustrent un exotisme très présent dans la saga. Les cuivres représentent les scènes d'action, et les cordes la sensualité et le charme des personnages.
EXERCICE individuel ou en groupe sur les paramètres du son :
1) Imaginez une scène de film, ou une histoire, ou encore un clip musical...
2) Visualisez et décrivez précisément votre décor ou votre paysage...
3) Choisissez alors quels timbres, quelles sonorités, quels instruments, quelles intensités ou
quelles hauteurs seraient les plus appropriés pour coller à la scène imaginée...
4) Préparez des arguments pour expliquer vos différents choix de paramètres à la classe.
5) Avec les instruments dont vous disposez (+ voix, bruitages, sifflements, body-tap...), essayez de mettre en jeu votre ambiance sonore...