Séquence : Les 4 PARAMÈTRES du SON
(+ un exercice)
Qu'est-ce qu'un son musical, par rapport à tous les sons émis dans le vivant et le terrestre ?
Comment un compositeur fait-il pour apprendre et transformer les sons en art musical ?
Sur quels paramètres sonores peut-on jouer pour exprimer tel ou tel projet artistique ?
Définition : Un son est une vibration qui se propage... Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, le perçoivent grâce à leur sens de l'ouïe.
Le son musical : Dans le but de produire des notes de musique, le son musical se caractérise par les 4 paramètres de base que sont : sa hauteur, sa durée, son intensité et son timbre.
La HAUTEUR
Explication : Les sons (humains, naturels ou artificiels) s'étendent du grave à l'aigu. En musique, une mélodie dessine sa courbe dans les différents registres. L'accompagnement s'appuie souvent sur des sons de basses, et il y a tout un décor sonore medium ou aigu.
Exemple : Dans cette chanson composée par Michel Berger en 1978 pour Starmania, le chanteur Daniel Balavoine passe du grave à l'aigu sur 2 octaves 1/2 ! Le paramètre de la hauteur des sons trouve donc ici une étendue tout à fait inouïe !
Une mélodie d'une amplitude exceptionnelle, jouant sur le paramètre de la hauteur des sons.
La DURÉE
Explication : Un son se définit par sa durée, s'il est court ou long. En musique, il y a des figures pour symboliser cela (de la double-croche à la ronde...). L'ensemble donne le rythme et le tempo.
Exemple : Cette 5ème Symphonie de Mahler, composée entre 1901 et 1902, contient un mouvement Adagietto, précisé sur la partition : Sehr Langsam (très lent). Joué uniquement aux cordes, il étire la durée des sons, dans une mélodie triste et poignante...
En étirant au maximum la durée des sons, le compositeur plonge l'auditeur dans le recueillement.
L'INTENSITÉ
Explication : Pour faire simple, le son peut-être doux, moyen ou fort (piano, mezzo-forte, forte). Mais il y a bien sûr une palette de possibilités très diverses dans l'intensité que l'on va mettre à une musique.
Exemple : Dans cet extrait Dans l'antre du roi de la montagne, tiré de Peer Gynt (1874) de Grieg, on suit les petits pas prudents et discrets de Peer, puis l’intensité (et même la vitesse) montent à mesure qu'il est poursuivi par les trolls et les démons, jusqu'à une course effrénée pour sortir de la grotte. On est parti de quelques instruments pianissimo, pour arriver à un tutti d'orchestre fortissimo !
Cet exemple montre un fort contraste d'intensités, justifié par le récit transcrit musicalement.
Le TIMBRE
Explication : A rapprocher de sa racine latine tympanum (= tambour = membrane), le timbre désigne la sonorité que nous percevons, et qui nous permet d'identifier un son musical, ou la voix d'une personne au téléphone, ou encore un son de la vie quotidienne.
Exemple : Dans le générique de la musique de James Bond, l'arrangement orchestral met en avant différents timbres pour exprimer les éléments forts de la saga 007. Il y a cette guitare électrique, qui donne l'élément viril du personnage. Puis on entend les bongos cubains, qui illustrent un exotisme toujours présent (plages, pays ensoleillés) dans les différents épisodes. Les cuivres représentent les scènes d'action, et les cordes jouent sur la sensualité et le charme des personnages.
Un exemple très pertinent de choix des timbres instrumentaux, pour coller à un personnage.
EXERCICE (individuel ou en groupe)
sur les PARAMÈTRES du SON
1) Imaginez une scène de film, ou une histoire, ou encore un clip musical...
2) Visualisez et décrivez précisément votre décor ou votre paysage...
3) Choisissez alors quels timbres, quelles sonorités, quels instruments, quelles intensités ou quelles hauteurs seraient
les plus appropriés pour coller à la scène imaginée...
4) Préparez des arguments pour expliquer vos différents choix de paramètres à la classe.
5) Avec les instruments (+ voix, bruitages, sifflements, body-tap...) dont vous disposez, essayez de mettre en jeu votre ambiance sonore...