La STATUE de la LIBERTÉ - Histoire des Arts - Cycle 3

" La Liberté éclaire le Monde " F. A. Bartholdi


Sur l'île inhabitée Liberty Island à New York, est érigée depuis 1886 une oeuvre monumentale de l'histoire des arts : La Statue de la Liberté. Elle fut la première vision des États-Unis pour des millions de migrants durant le XXe siècle, après leur longue traversée de l'Océan Atlantique. Elle sera un thème privilégié au programme du Cycle 3.


La STATUE de la LIBERTÉ - Histoire des Arts - Cycle 3

Offerte par la France au peuple américain, à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, la Statue de la Liberté fut l'oeuvre d'Auguste Bartholdi. Ce dernier venait d'abandonner un projet de sculpture colossale en forme de phare, appelé La Liberté éclairant l'Orient, qui devait voir le jour à l'entrée du Canal de Suez en Égypte. 

 

Concernant le visage de la statue, une hypothèse soutenue par plusieurs sources (National Geographic Magazine...) indique que Bartholdi se serait inspiré du visage de sa propre mère qu'il chérissait.

 

La couronne aux 7 pointes symbolise 7 continents : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique. La tablette qu'elle tient dans sa main gauche représente la loi et le droit, et la torche brandie en l'air évoque le mouvement philosophique des Lumières. A ses pieds se trouvent des chaines brisées, symboles d'affranchissement de l'oppression.

La STATUE de la LIBERTÉ - Auguste Bartholdi - Cycle 3

Auguste BARTHOLDI

Sculpteur et peintre français, Frédéric Auguste Bartholdi est né le 2 août 1834 à Colmar.

Son père meurt alors qu'il n'a que 2 ans, et la famille part vivre à Paris. Là, il étudie au Lycée Louis-le-Grand, tout en suivant sa vocation artistique évidente. Sa mère, de condition aisée, lui offre un atelier pour qu'il puisse travailler et créer ses oeuvres.

Au fil de ses réalisations monumentales, il devient un artiste de renommée internationale : Fontaine du Capitole à Washington, Statue de la Liberté à New York, Monument du Général Rapp à Colmar, Lion de Belfort...

Auguste Bartholdi décède le 4 octobre 1904 à Paris, quelques années après avoir été élevé au Grade de Commandeur de la Légion d'honneur.

DOCUMENTS VIDÉOS : Histoire et description de la Statue de la Liberté - Cycle 3