Séquence : MUSIQUES et VOYAGES


La Musique Country

Musique des fermiers habitant les campagnes du sud des États-Unis (Nashville, Tennessee), la country est accompagnée au violon, à la mandoline, au banjo, à la contrebasse, à la guitare et aux cuillères. Apparue dans les années 1920-30, elle est issue des folklores anglais, irlandais et reprend aussi les mélodies des cow-boys.

La Musique Cajun

Cajun est le nom de la musique populaire des Acadiens, qui étaient une population francophone chassée au XVIIIe siècle d’Acadie (Canada) et réfugiée en Louisiane. Cette séquence musicale mêle des origines françaises (paroles, chansons) à des influences irlandaises (violon), allemandes (accordéon) et américaines (blues, country).

Grèce, Bouzouki et Sirtaki

Instrument à cordes grec appartenant à la famille des luths, le bouzouki est constitué d'une caisse piriforme et d'un long manche muni de frettes. Ses cordes métalliques sont doublées. Il a longtemps eu mauvaise réputation, étant associé au monde des brigands. Depuis le milieu du XXe siècle, il a été réhabilité, pour être considéré comme l'instrument national de la Grèce. Il accompagne le sirtaki : cette danse fut célèbre pour avoir accompagné le film Zorba le Grec (1964).

Nouvelle-Zélande, la Conque

La conque est un coquillage marin utilisé comme instrument à vent depuis des temps très anciens. Sa sonorité rugissante aurait le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Elle se joue traditionnellement au Japon et dans les îles du Pacifique, par exemple chez les Maoris de Nouvelle-Zélande.

Brésil : le Cuica

Le cuica est un petit tambour à friction, introduit jadis en Amérique par les esclaves venus d’Angola. Il est joué par un procédé de frottement de sa tige interne en bambou, à l’aide d’un chiffon mouillé. Il émet alors un crissement imitant le cri du singe. On le retrouve dans les écoles de carnaval.