COUPERIN : L'Anguille, pour clavecin

un jour une oeuvre musique clavecin

Pour le compositeur François Couperin, l'existence toute entière s'écoula entre Paris et la cour de Versailles. On estime qu'il composa ses premières œuvres pour clavecin lorsque le Roi lui confia l'apprentissage de la musique pour ses enfants dans les années 1690.

Si à ses débuts il emprunta aux formes académiques de la suite instrumentale (allemande, courante, sarabande, menuet), il préféra par la suite entrer dans l'univers tantôt espiègle, pittoresque ou psychologique de la pièce de caractère.

Ce choix lui permit de transcrire pour son clavier les observations qu'il faisait de ses promenades citadines dans le Marais, des personnages rencontrés à la cour versaillaise ou encore de ses parties de campagne aux alentours de sa maison de Saint-Germain-en-Laye.

Paru en 1730, le Quatrième Livre de pièces de clavecin comprend 27 suites, dont quelques pièces facétieuses comme celle de L'Anguille. Avec son indication de jeu - Légèrement - et ses charmants ornements, cette partition propose une description musicale d'une anguille filant dans la rivière, glissant et ondulant au gré des tremblements de l'onde.