Les 7 VALEURS et SYMBOLES de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

 Séquence pour les CM1 - CM2

les valeurs et symboles république française cm1 cm2

Ils sont présents lors des grands événements politiques, sportifs ou citoyens : les symboles de la République sont apparus lors de la Révolution Française, puis se sont progressivement imposés dans nos institutions. On les trouve également inscrits dans les établissements scolaires ou au fronton des mairies.

 

La France s'incarne dans plusieurs symboles, représentés par : sa devise Liberté - Égalité - Fraternité, son Drapeau tricolore, son Hymne National, sa fière Marianne et son valeureux Coq. 

Passons en revue et en vidéos, avec les classes de Cm1 et Cm2, ces emblèmes et les valeurs fondamentales qu'ils portent.

1) LE DRAPEAU, aux couleurs du pays

Né sous la Révolution et issu de la cocarde tricolore, il réunit trois couleurs : le blanc (couleur du roi), le bleu et le rouge (couleurs de la ville de Paris). Portée par Louis XVI à l'Hôtel de Ville, trois jours après la prise de la Bastille, cette cocarde représentait "l'alliance éternelle entre le monarque et le peuple".

2) LA DEVISE, humaniste et fraternelle

Au XVIIIe siècle, à l'époque dite des "Lumières", les penseurs mettaient en avant les principes de liberté et d'égalité. Ceux-là même qui inspirèrent les révolutionnaires.

S'y ajouta une autre valeur, celle de la fraternité, afin de former en 1880 cette devise officielle de la République française, inscrite sur les bâtiments publics.

3) L'HYMNE NATIONAL, un grand succès populaire

C'est une histoire déroutante : ce chant de guerre contre l'Autriche, écrit par un jurassien, fut d'abord diffusé en Alsace, puis repris par les éditeurs parisiens, pour être finalement entonné par les fédérés Marseillais ! Le chant fut enfin proclamé Hymne National de la France le 14 juillet 1795.

(Voir le lien de chapitre en bas de page pour découvrir un exposé complet sur l'hymne). 

4) - 5) MARIANNE et le BONNET PHRYGIEN

C'était l'un des prénoms les plus répandus du XVIIIe siècle : Marianne (contraction de Marie-Anne) personnifie le peuple français et la valeur fondamentale de la liberté.

Elle est coiffée d’un bonnet phrygien (jadis porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome).

C'est en 1792 qu'elle devint un sceau de l'État français. Son buste trône dans toutes les Mairies.

6) LE COQ français (et gaulois)

Symbole de la Gaule et des Gaulois pendant l'Antiquité, retrouvé même gravé sur des monnaies de l'époque, le coq vient d’un jeu de mots du latin gallus qui signifie à la fois gaulois et coq.  

Emblème de courage, de vaillance et de fierté, on le retrouve désormais comme insigne national.

7) LA FETE NATIONALE, temps fort de juillet

En commémoration de la prise de la Prison de la Bastille en 1789, a été institué (à partir de 1880 seulement) un jour de Fête Nationale le 14 juillet de chaque année. Il est l'occasion de parades et défilés militaires, mais aussi de bals et feux d'artifice partout en France.