Victor VASARELY - CUBE - Cm1 / Cm2

"Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation d'être récepteur en être émetteur. Là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner." V. Vasarely


Victor Vasarely cm1 cm2

Op art ou art optique, voilà ce que l'on doit au plasticien Vasarely, qui a su se jouer de l'oeil humain par des créations artistiques faites d'illusions vibratoires, d'abstractions géométriques (comme dans le cube), de mouvements virtuels ou d'ivresses optiques.

Il est l'un des artistes les plus suggestifs pour des travaux d'arts visuels au Cycle 3.

 

BIOGRAPHIE COURTE :

Győző Vásárhelyi, dit Victor Vasarely (il fut naturalisé français en 1961), est né le 9 avril 1906 à Pécs, dans ce qui était alors l'Autriche-Hongrie jusqu'en 1918. Il a vécu et réalisé son oeuvre jusqu'en 1997, année de son décès à Paris à l'âge de 90 ans.

 

Après avoir entamé des études de médecine, il a bifurqué vers l'art en s'intéressant au mouvement moderne appelé Bauhaus, orienté vers le progrès technique en architecture et en design. Victor Vasarely étudie ainsi à l'atelier du peintre - graphiste Sándor Bortnyik à Budapest, de 1929 à 1930.

 

Puis accompagné de son épouse Claire (Klára) Spinner, il s'installe en France, à Arcueil. Sa carrière débute en tant qu'artiste-graphiste pour le compte de plusieurs agences publicitaires. C'est en 1937 qu'il compose une oeuvre sur le thème du zèbre, intitulée Zebra, qui donne naissance au genre op art.

 

En 1948, le couple s'installe en Provence, à Gordes (Vaucluse), où il créeront au début des années 1970 une fondation et un musée Vasarely. C'est en 1972 que l'artiste invente le fameux logo de la marque automobile Renault...

Une approche éclairée de Victor Vasarely et de son travail d'artiste - CM1 / CM2

4 minutes pour comprendre les principes de l'art optique, initié par Vasarely - Cycle 3