Éducation Musicale - La FLÛTE ENCHANTÉE


éducation musicale la flute enchantée

Ce fut l'ultime opéra de Mozart, créé le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden de Vienne, par une troupe populaire placée sous sa propre direction.

Deux mois avant sa mort, le jeune prodige triomphait, et sa Flûte enchantée allait être représentée plus de 100 fois dans l'année à suivre.

 

Le livret en allemand de ce Singspiel était signé d'Emmanuel Schikaneder, lui-même acteur, chanteur, metteur en scène et directeur de théâtre, gravitant dans le milieu musical Viennois. Il tenait le rôle de Papageno lors de la première.

 

En Éducation Musicale, on s'intéresse tout particulièrement à l'incroyable air de la "Reine de la Nuit". Universellement connu, c'est un passage vocal d'une grande virtuosité, présentant un ambitus (écart entre la note la plus grave et la plus aiguë) de deux octaves. Et il culmine au contre-fa, les spécialistes apprécieront...

 

Idéalement, une voix de soprano dramatique permet d'en interpréter toute la charge émotionnelle, puisqu'il est question de la vengeance d'une mère. Mais généralement, les grandes cantatrices qui peuvent se mesurer à ce difficile exercice possèdent une voix naturelle de soprano colorature. C'est le timbre le plus agile et le plus léger parmi les tessitures féminines : on le dit même "flûté et pur", ce qui tombe plutôt bien ici !

la flute enchantée l'oiseleur

La flûte enchantée - L'argument

 

L'action de l'opéra nous emmène en Égypte. On y découvre les aventures du Prince Tamino, accompagné de l'oiseleur Papageno.

La Reine de la Nuit leur a confié pour mission de délivrer la jeune Pamina, qui a été enlevée par le mage diabolique Sarastro.

Ils seront aidés dans leur expédition par des attributs magiques qui les protégeront, dont cette fameuse flûte enchantée...

 

Ci-contre : l'oiseleur Papageno.