Éducation Musicale

Une NUIT sur le MONT CHAUVE, de MOUSSORGSKI


nuit sur le mont chauve

Achevé durant l'été 1867, le poème symphonique Une Nuit sur le Mont Chauve est signé du compositeur russe Modest Moussorgski (1839 - 1881). Sa durée d'exécution est d'environ 12 minutes.

 

L'oeuvre repose sur une nouvelle du romancier et dramaturge Nicolas Gogol (1809 - 1852) : La Nuit de la Saint-Jean, qui met en scène le Sabbat des sorcières (une assemblée nocturne au Moyen Âge).

 

La transformation du titre, avec la mention d'un Mont Chauve, fut inspirée d'une promenade de Moussorgski sur une colline près de la ville de Kiev.

 

Plusieurs versions, chorales et orchestrales, furent travaillées par le compositeur, conscient de tenir là un sujet et une partition d'une grande intensité d'expression.

 

Cette musique et ce terrifiant programme furent à l'honneur dans le célèbre film d'animation de Walt Disney : Fantasia (1940). C'est l'une des raisons pour lesquelles l'éducation musicale des élèves, dans de très nombreux pays, a intégré parmi les oeuvres majeures de la musique classique cette Nuit sur le Mont Chauve.

Le programme d' Une Nuit sur le Mont Chauve est le suivant : 

Voix souterraines, apparition des esprits des ténèbres puis de Tchernobog (divinité des ténèbres) – Adoration de Tchernobog – Sabbat des sorcières – Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions – Aube naissante.

Extrait de Fantasia, avec une présentation en français et des images fantastiques !