Danses Hongroises n°1 & n°5, de BRAHMS

danses hongroises brahms analyse

L'intérêt de Brahms pour la musique tzigane s'est manifesté très tôt, puisque dès l'âge de 19 ans il accompagna au piano le violoniste hongrois Eduard Remenyi, en tournée à travers l'Allemagne. Ce dernier l'initia alors à la musique de son pays.

Les 21 Danses hongroises furent composées sur une période de plusieurs années, en étant parfois adaptées de mélodies de musiciens locaux, ou parfois entièrement originales.

A leur publication en 1880, elles connurent un immense succès. Dvorak, qui considérait Brahms comme son mentor, écrivit par la suite ses Danses slaves, dans le même esprit.

Danse hongroise n°1

Analyse : Cette musique est inspirée d'une czardas, qui est une danse de couple d'Europe de l'Est. Elle alterne un thème langoureux en mode mineur, avec des idées musicales rapides et accélérantes, puis des incursions légères et souriantes en mode majeur. Le tout, organisé sur un schéma A - B - A.

Danse hongroise n°5

Analyse : C'est la plus connue de toutes, avec son air passionné et enjoué à 2 temps qui emporte tout sur son passage ! Typiquement tzigane et virtuose, elle se fait toute en contrastes, accélérations du tempo, ralentissements, arrêts soudains, relances... Son succès l'a portée également dans des mises en scène fameuses au cinéma : Le Dictateur (1940) de Chaplin - scène du barbier -, ou encore dans Le retour du grand blond (1974 - avec Mireille D'Arc et Pierre Richard).