Dictée - La VÉNUS de MILO - Cm1 / Cm2

Histoire de la découverte de la Vénus de Milo.

Pourquoi elle n'a pas de bras ?

dictée bilan vénus de milo

Dictée bilan 1 - Cm1 / Cm2

Texte : Haute d'un peu plus de 2 mètres, et lourde d'environ 900 kilos, la Vénus de Milo est constituée de deux blocs de marbre sculptés séparément : un buste nu et des jambes drapées.

Elle se tient debout, en appui sur la jambe droite, et la jambe gauche légèrement fléchie, dans un déhanché subtil.

Ses cheveux sont relevés par un chignon, qui dégage son visage d'une grande pureté et d'une belle sérénité.

dictée la vénus de milo cm1

Dictée bilan 2 - Cm1 / Cm2

Texte : C'est sur l'île de Milos (ou Milo), en mer Égée, que fut mis au jour le buste d'une statue de femme le 8 avril 1820.

Cette découverte se fit dans des circonstances tout à fait hasardeuses : un paysan était à la recherche de pierres pour bâtir un mur autour de son champ, lorsqu'il tomba sur cette Venus.

vénus de milo dictée carte antique

Dictée bilan (suite)

Texte : Présent sur les lieux, un jeune officier de marine français, passionné d'archéologie, réalisa aussitôt l'importance de l'événement et le rapporta à ses supérieurs. Cette « Vénus de Milo » fut datée de la fin de la période hellénistique, vers -100 avant notre ère. Elle représenterait la déesse grecque Aphrodite.

Histoire des Arts - Guide professeurs + 100 cartes à jouer

Musique : Cahiers d'élèves  du ce1 au cm2