EXPOSÉ sur le PIANO

Niveaux : CM1, CM2, Collège

exposé sur le piano

Premier instrument de la musique occidentale, le piano moderne règne par son aisance polyphonique et son étendue de 7 octaves. Classique, jazz, chanson, musiques de films, il est de tous les répertoires.

 

Il se présente comme piano à queue pour sa version de concert, comme piano droit pour étudier au collège, au conservatoire ou à la maison, ou encore en version piano numérique pour jouer par exemple en appartement.

La jeune pianiste suisse Jenny Kaufmann est une star sur Youtube,

avec son look d'adolescente cool, elle ne manque pas de talent !

Résumé de L'HISTOIRE du PIANO

exposé sur l'histoire du piano
Exemple d'un "piano - forte" du XVIIIe siècle

Ouvrant les voies de l'histoire à ce nouvel instrument, le "piano-forte" de l'italien Cristofori permet pour la première fois, en 1700, le toucher en deux nuances : douce et forte.

Le mécanisme comporte déjà des marteaux (c'est un instrument à cordes frappées) et des étouffoirs.

 

Mozart est l'un des premiers compositeurs à écrire pour ce type de piano.

exposé piano histoire
Un magnifique piano du XIXe siècle, de marque PLEYEL

Au début du XIXe siècle, le fabricant de pianos français Sébastien Érard y ajoute le système appelé double-échappement, grâce auquel le marteau revient en position aussitôt après avoir frappé la corde, ce qui permet de répéter des notes rapidement.

Le piano sera ensuite constamment amélioré, notamment par des échanges fructueux entre fabricants, pianistes virtuoses et compositeurs.

 

Il s'est développé au XXe siècle à travers le monde, grâce à de grandes marques et industries prestigieuses comme : Pleyel, Steinway ou Yamaha.

Le FONCTIONNEMENT du PIANO

fonctionnement du piano

Polyphonie : On dit d'un instrument qu'il est polyphonique quand on peut jouer plusieurs sons à la fois. Ce qui est donc le cas du piano avec ses 88 touches.

 

Du clavier aux cordes : Lorsque le pianiste appuie sur une touche, cela actionne un marteau recouvert de feutre (laine de mouton, autrefois également laine de lapin !), qui vient frapper des cordes en acier, tendues sur une table d'harmonie.

 

Pédalier : Il y a 3 pédales disponibles. Celle de gauche permet de jouer en douceur (marteaux plus proches des cordes), celle du milieu sert de sourdine, et celle de droite fait résonner les sons en libérant les cordes des étouffoirs.

 

Matériaux : Le piano est constitué de 12 000 pièces. Il rassemble une grande diversité de matériaux : hêtre, épicéa, ébène, sapin, tilleul, os, feutre, laiton, plomb, fer, acier, cuivre...

description piano moderne

Description simple d'un piano à queue : Ce magnifique instrument atteint environ trois mètres de long. Ses cordes, mesurant de dix centimètres à deux mètres, et tendues horizontalement sur un cadre de fer fondu, supportent une tension de l'ordre de vingt tonnes ! Dans le registre grave, on compte une corde par note, deux dans le registre médium et trois dans le registre aigu.

 

> Sur cette photo, un exemple de design préfigurant les pianos du futur.

Le PIANO : en liberté dans la nature...

La spécialité du pianiste et compositeur italien Costantino Carrara est

de faire entrer le piano dans la nature, comme ici parmi les fjords en Islande.