HISTOIRE des ARTS - Frida KAHLO : La colonne brisée

histoire des arts Frida Kahlo biographie

Peintre mexicaine autodidacte et incarnant le mouvement réaliste, Frida Kahlo vécut dans un corps malade, atteinte par la poliomyélite. Puis elle fut grièvement blessée en septembre 1925 dans un accident de bus, un événement qui lui inspira l'un de ses nombreux autoportraits : La colonne brisée, tableau daté de 1944. 

 

BIOGRAPHIE :

Frida naît dans un quartier au sud de Mexico le 6 juillet 1907. Son père est un allemand, photographe de métier, arrivé au Mexique à la fin du XIXème siècle. Sa mère, mexicaine pauvre et illettrée, est issue d'une famille de généraux espagnols.

Sa maladie déclarée à l'âge de 6 ans, elle voit sa jambe droite s'atrophier et se fait rapidement traiter de "Frida la boiteuse" par ses camarades d'école.

A 15 ans, elle envisage une carrière de médecin et intègre avec brio l'un des meilleurs établissements scolaires du Mexique.

La difficile vie de Frida Kahlo, résumée à travers un excellent 

dessin animé pédagogique de TV5 Monde.

histoire des arts Frida Kahlo la colonne brisée

La colonne brisée - (1944)

 "Je ne suis pas morte et j'ai une raison de vivre.

Cette raison, c'est la peinture."

 

Le jour du drame : c'est le 17 septembre 1825 que le bus emprunté par Frida après ses cours quitte sa route et percute un tramway. Au milieu de l'amas de tôles, les morts et les blessés, dont la jeune fille très grièvement atteinte. Une barre en métal transperce son bassin, sa jambe droite est multi-fracturée, ses côtes et sa colonne vertébrale brisées. 

Elle va subir des interventions chirurgicales à répétition, subira de longues périodes d'alitement et portera des corsets de plâtre.

 

C'est ainsi que naîtra des années après cette peinture à l'huile, La colonne brisée, autoportrait de Frida Kahlo, avec son corset, ses clous et cette colonne de fer qui la traverse. L'ensemble présente une illustration de la douleur : des larmes coulent sur ses joues, mais le regard reste droit, fier et courageux. Cette oeuvre est exposée au musée Dolores Olmedo à Mexico. 

Des informations insolites et déterminantes sur la vie de Frida Kahlo,

illustrées par des images et des photos magnifiques.