MAGRITTE : L'Heureux Donateur - Cycle 3

Fabuleux peintre, illustrateur, dessinateur, graveur et photographe belge, René Magritte est l'une des figures de proue du mouvement surréaliste au XXème siècle. L'auteur de L'Heureux Donateur ou de La Grande Famille joua de son humour pour confronter nos représentations du monde avec les images mentales que l'on pouvait s'en faire.

Dans le cadre des Arts visuels au Cycle 3, l'oeuvre globale de Magritte, ainsi que le récit de sa biographie, constituent un plaisir pour l'esprit découverte et de drôlerie de nos élèves.

Magritte cycle 3

BIOGRAPHIE :

René Magritte naît le 21 novembre 1898 à Lessines (Belgique). Il est le fils d'un papa tailleur et d'une maman créatrice de chapeaux.

Durant sa jeunesse, il suit des cours de peinture et s'intéresse à des personnages fameux comme Zigomar, Buffalo Bill, les Pieds Nickelés, et manifeste une vraie passion pour Fantômas.

En 1912, sa maman, trompée par son mari et dépressive, se suicide en se jetant dans la Sambre. René, ses frères et leur père partent vivre à Charleroi. L'éducation des enfants est confiée à une gouvernante (que le père finira par épouser).

 

Pendant la Grande Guerre de 1914-18, le jeune Magritte réalise une imposante peinture représentant des chevaux fuyant leur écurie en flammes... Puis l'adolescent part à Bruxelles, où il va suivre des cours à l'Académie royale des Beaux-arts. Il y découvrira les mouvements artistiques du moment : l'Impressionnisme, le Cubisme et le Futurisme. Mais c'est le courant "dadaïste" qui le passionnera, parce qu'il s'affranchit des conventions esthétiques et lui offre une plus grande liberté.

A partir de 1925, l'artiste est à son compte et crée des projets pour des films, théâtres, marques automobiles, chocolatier, lingerie, fourrures... Son style évolue vers le surréalisme, et Magritte, dont la carrière prend de l'envergure, gagne Paris. Là, il rencontre des figures majeures de ce nouveau mouvement : André Breton, Salvador Dali, Paul Éluard...

Quelques explications étonnantes sur l'art et les concepts artistiques de Magritte

magritte l'heureux donateur

L'Heureux Donateur - Cycle 3

Réalisée en 1966 par René Magritte, cette huile sur toile de 55,5 cm x 45,5 cm représente un nouvel autoportrait.

Coiffé d'un chapeau melon, L'Heureux Donateur (titre faisant référence aux bienfaiteurs restant souvent anonymes) n'a pas de visage, sa silhouette entière étant traversée d'un paysage représentant une maison bourgeoise (maison d'enfance de Magritte...), dans une ambiance de crépuscule d'apparence paisible (mais soir du drame où sa mère alla se noyer...). Sur le muret est posé un grelot (que portaient les chevaux de labour dans son enfance) d'une taille démesurément grande.

Une ambiance familière, plongée dans la poésie et le mystère.

magritte la grande famille cycle 3

La Grande Famille - Cycle 3

Dans un ciel de pénombre et de nuit, un peu à la manière d'un rêve hallucinatoire, un grand oiseau s'envole seul sur la mer... Il est comme une liberté innocente et heureuse, son corps étant traversé de nuages blancs, dans cet environnement ténébreux.

La Grande Famille fut peinte en 1963 par Magritte et donne, là encore, à interpréter une vision symbolique de son enfance : un père violent (ciel sombre et noir), une mère désespérée (vague qui se brise), et cette belle colombe représentant l'enfant qui s'émancipe, transfigurant le malheur en étant rempli d'espoirs.

René Magritte est mort à l'âge de 68 ans, d'un cancer du pancréas. Il a été inhumé en 1967, suivi de son épouse bien des années plus tard en 1986, dans le cimetière communal de Schaerbeek, ville où ils résidaient.